Des Bleus plein la tête !
France, 22 juin 1943…
Tatatatan (bruit de tambour)
Le monde est en guerre, et ce, pour la deuxième fois depuis le début du siècle…
L’aigle noir de l’Allemagne Nazie étend son ombre sur une grande partie de la France.
La veille, à Caluire-et-Cuire en banlieue lyonnaise, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo dirigée par Klaus Barbie, dit le boucher de Lyon. L’histoire n’a bizarrement pas retenu son autre surnom : Barbie-nazie, fourni avec son uniforme, son drapeau croix gammée, sa liste de dénoncés et Ken-Gobbels (oui, la blague est de mauvais goût…). Interrogé de façon « musclée » (euphémisme de torturé), il décédera de ses blessures dans les jours qui suivront et dans le train qui devait le conduire en Allemagne.
La résistance s’organisa et intensifia ses actions. C’est ainsi que 12 hommes jeunes et moins jeunes, bien décidés à en finir avec l’occupant teuton, se regroupèrent avec comme but : assassiner Klaus Barbie !
Avec à leur tête un ancien militaire, les 11 volontaires – qui se faisaient appeler pour l’occasion, « Les bleus » car n’avaient aucune expérience dans les méthodes d’assassinat – élite déchue de l’armée française, avaient juste un petit problème (oh, trois fois rien…) : depuis qu’ils prirent la décision de défendre les 3 couleurs, leur ego devint démesuré et leur difficulté à s’entendre fut à l’origine de heurts aussi réguliers qu’explosifs (dans les deux sens du terme).Après quelques actions infructueuses, la tension au sein du groupe devint plus que palpable. Le chef présumé du groupe essaya bien à maintes reprises de les recadrer, de rappeler l’objectif de leur mission, certes dangereuse mais ô combien importante pour la nation et leurs congénères… En vain ! Tout dérapa, lorsque le membre le plus sanguin fut exclu du groupe. Il lui était en effet reproché de jouer personnellement et d’avoir mis en péril les missions. En effet la veille, au lieu de faire le guet, il préféra fréquenter les putes filles aux mœurs légères (dont une certaine Zahiazovsky). La mission finit tragiquement puisqu’un des membres fut capturé et déporté. Au lieu de se reprendre, il insulta son supérieur avec un très distingué : « va te faire voir chez les grecs, fils de péripatéticienne ». Lequel lui répondit avec un « Eh bien casse toi pov’con » bien senti, et radia le malotru du groupe.
Persuadés qu’une taupe avait renseigné l’ennemi, et plus occupés à la traquer –en vain- qu’à se concentrer sur l’objectif ultime, « les bleus » finirent par s’auto-saboter.
Si je ne suis pas certain de la véracité de cette anecdote (et en même temps elle n’est pas relatée dans Wikipédia, ce qui pourrait la rendre plausible… note pour plus tard : demander à Ségolène Royal), en revanche ce qui est sûr c’est que Klaus Barbie put s’enfuir en Bolivie à la fin de la guerre. La suite vous la connaissez, des dizaines de milliers de personnes, animés du même espoir de libérer le pays du joug allemand, de défendre les valeurs des 3 couleurs (et aussi de ne plus être forcé de parler la langue de Goethe, ni de manger de Grünkohl mit Pinkel), débarquèrent en Normandie et en Provence au péril de leur vie. Quand à Klaus, il sera retrouvé puis extradé vers la France en 83. Défendu, lors d’un procès très médiatique, par, le non moins médiatique et ambitieux, Maître Vergès, il sera condamné à la prison à vie en 87, où il décédera en 1991.
Bref… tout ça pour dire que (et attention, ami lecteur le lien est super tiré par les cheveux !) :
France, 22 juin 2010…
L’Europe est en paix depuis plusieurs décennies. Les guerres sont concentrées dans d’autres pays du monde (principalement pour justifier une récupération des ressources naturelles, en particulier le pétrole et d’autres buts purement financiers). Les champs de batailles, eux, sont délocalisés autour de tribunes lors de grandes manifestations sportives, en particulier le très populaire Mondial de Football…
La stabilité des démocraties passe donc désormais par le fameux « Panem and Circences » de la Rome antique, au début de sa période décadente : du « Pain et des Jeux » pour le peuple, pourvu que ces gros blaireaux celui-ci s’intéresse le moins possible aux affaires de l’Etat !
Et le spectacle offert cette année en Afrique du Sud n’était pas à piquer des hanetons…
Jérôme, confortablement assis dans son canapé, une bière à la main (cliché !), et dans l’autre la télécommande de sa nouvelle télé achetée pour l’occasion vient de se rendre compte avec effroi qu’il ne se la fera pas rembourser par sa grande surface préférée !
Pis, son équipe fétiche vient de se faire lamentablement éliminer tout a début du mondial et par une « petite équipe », lors de l’épisode final désastreux d’un feuilleton rocambolesque !
Furieux, il hésite entre balancer la télécommande ou en coller une bonne à son fils, ce dernier ayant préféré soutenir l’équipe d’Afrique du Sud.
Pesant le pour et le contre, c’est la télécommande qui subit les affres de sa colère, son fils étant plus musclé que lui et plus grand aussi (oui, le supportus simplus – supporter de base – est en général un gros couard quand il est isolé…) !
Les centaines de pièces éparpillées devant lui, « façon puzzle », cristallisent ses désillusions.
– Papa, je comprends que tu sois déçu, mais bon ce n’est pas grave, ça n’est qu’un jeu !
– Ouais, je crois que tu ne comprends pas bien… le Foot, c’est plus qu’un jeux… Pour moi, c’est – enfin – c’était… « un langage, une communion, une religion laïque, une autre façon de dire non » ! Au delà du simple aspect sportif, ce sont les valeurs intrinsèques qui étaient importantes.
– Par contre, je comprends pas bien : c’est quoi au justes ces valeurs intrinsèques ?
– Celles que tu as apprises en sport à l’école : le partage, l’esprit d’équipe, l’absence d’égo, les liens, non seulement social, mais aussi entre les jeunes et les plus confirmés… Et aussi l’espoir ! Le foot, c’est plus qu’un sport, c’est une philosophie !
– Oui enfin moi, les valeurs de l’équipe de France, j’ai plutôt l’impression qu’elles se mesurent en gros chèque touché à la fin du mois !
– Ne mélange pas tout Jean-Claude ! Si à 24 ans tu es déjà perverti par l’argent, c’est la faute de la société consumériste ! Les joueurs gagnent beaucoup d’argent, mais c’est le prix de leur talent et en plus leur carrière est courte ! pan>
– Et quand tu entends certains propos et que tu vois le comportement des joueurs, ils sont loin d’être des philosophes… (puis imitant Franck R.) « Non, coach, honnêtement, c’est pas moi qui aime pas Gourcuff, on a besoin de lui sur terrain enfin comme entant que joueur, quoi, après j’en ai rien à foutre de ce fils de qu’est-ce qu’il fait en dehors du terrain, même s’il est trop poli et sympa avec tout le monde cet enc*, le beau gosse. Avec Nico – hamdoulilah – nous on s’en tape de qu’est-ce que les gens y disent comme propos en dehors de notre dos, tu vois coach… l’important c’est de défendre le t-shirt de la France, c’est comme je dis à mes parents, à ma femme, à mes enfants, à Zahia : c’est qu’est-ce que tu fais qui est plus important que qu’est-ce que tu dis, après, l’histoire de la taupe qui creuse en dehors des vestiaires c’est que des blaliv…, des labiv…, des balev… des conneries, quoi ! Tu vois, aujourd’hui, qu’est-ce que je ressens, c’est que de la tristesse… » Des philosophes ? Des faux-culs pour certains, ouais ! Et surtout, j’ai plutôt l’impression qu’ils assassinent la langue française !
– Non, tu ne peux pas généraliser le comportement d’une minorité et surtout de Franck R. (qui entretient de meilleures relations avec les entraîneuses que les entraîneurs…) ou de Nicolas A. parce que le foot, c’est pur ! C’est le symbole de l’humilité : tu appartiens à une grande équipe qui est une somme de talents qui sont mis à profit pour accomplir une destiné commune et conquérir un titre !
– Ben voyons… Et pourquoi pas le chant des partisans non plus… t’as pas l’impression de trop le sacraliser le foot ?
– Absolument pas ! regarde : dans une équipe, il n’y a pas de différence, tout le monde est…
– de la même couleur ?
– non, sur un pied d’égalité ! C’est la mise en lumière de ce qui fait la France : la diversité autour de ses fondamentaux : la liberté, l’égalité et la fraternité !
– Ouais, ben ils pourraient commencer par tous chanter l’hymne national !
– Oh, fait pas ton facho… C’est pas possible à 24 ans, des réflexions pareils avec des parents qui ont fait mai 68 !
– C’est ç’la, oui… Mais tu as raison : au delà de l’aspect purement sportif, il est clair que c’est le comportement des joueurs qui est à déplorer. D’un point de vue sociologique, au delà d’associer le fan de foot au triptyque survet’-bière-merguez apostrophant qui insulte à tout va – ce qui me rappelle trop les fêtes de l’Huma pour être vraiment enthousiasmant – ce qui est frappant c’est que l’équipe de Foot me semble être un pâle reflet de la France aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien si ce sport est aussi populaire…
– Ben oui, c’est beau le foot.
– Surtout les gestes des supporteurs… Non, c’est intéressant de voir qu’en plein débat sur l’identité nationale, ce qui symbolise le plus la France actuelle a finalement échoué. Et l’équipe de référence reste celle de 98… à Croire que c’était tout le temps mieux avant ! Et quelle image de la France à l’étranger, entre la grève de l’entraînement en plein mondial – alors qu’ils sont millionnaires (si ça, c’est pas mépriser ses fans… à croire aussi que certains ont oublié d’où ils venaient et ce qu’ils représentaient pour de nombreux jeunes) – les insultes échangées, les tricheries, le manque de respect entre eux et envers les supérieurs, les luttes d’influences, les égos démesurés… Quand au sélectionneur, il est à l’image de son équipe, en refusant de serrer la main à l’entraîneur de l’équipe adverse : aucun faiplay ! Absence d’humilité, arrogance et suffisance… C’est une belle leçon : ils nous ont montré qu’un tel comportement était voué à l’échec…
– Et tu crois vraiment que la société est dans un tel état ?
– J’espère que non… mais regarde d’une manière générale, le centre d’intérêt a évolué : l’important ce n’est pas le groupe, mais l’individu. Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’il peut apporter aux autres, mais ce qu’il peut tirer du groupe pour son propre avantage. La meilleure preuve : le fait qu’ils jouent sans envie. Les joueurs étaient physiquement présents sur le terrain, mais on avait l’impression qu’ils jouaient au ralenti pour certains, alors qu’ils sont payés -et chers- pour ça… A croire que l’argent a tout perverti. Ce qu’ils touchent, entant que sélectionnés, c’est « peanuts » par rapport à ce qu’ils gagnent en club. Et jouer pour la gloire, c’est bon pour les losers…
En résumé, on a des joueurs qui insultent l’entraîneur, qui n’ont aucune envie de jouer ou de se battre pour un titre, qui dénigrent les autres membres, qui trichent ouvertement et qui se mettent en grève… Où est l’esprit d’équipe dont on nous vantait les mérites à l’école ? Et donc pour le supporteur, il n’y a plus l’envie de faire la fête pour soutenir son équipe…
– Eh bien, j’espère que ça n’est pas ça la France d’aujourd’hui… parce que se passerait il s’il y avait une nouvelle guerre mondiale, avec un tel comportement ?
– Je sais pas… j’espère que non.
– ça me fait penser à ton Grand Père. Tu savais qu’en pleine seconde guerre mondiale il s’était engagé dans la résistance à Lyon. Aujourd’hui, s’il n’était pas mort, je pense qu’il se retournerait dans sa tombe…
– Heuuu, t’es sur de l’expression ? Mais bon, tout bien réfléchi, je ne pense pas que le footballeur de l’équipe nationale soit représentatif du Français : il touche un salaire beaucoup plus élevé et il est en retraite très tôt ! Alors que le Français lambda, c’est loin d’être ça…
– Bon, ben maintenant, il n’y a plus qu’à créer une nouvelle équipe qui fasse rêver, avec des valeurs humaines, des gens qui ont la passion du jeu, le respect de l’adversaire, ou sinon, je fais mon coming-out et je bascule du côté obscur du ballon en supportant le XV de France et le rugby d’une façon générale !
– Oui, « Yapluka »… De toutes façons, et c’est là qu’on voit tout l’intérêt que porte le Politique au football : pour que la démocratie se maintienne, il faudra toujours du « Pain et des Jeux »… The show must go on comme disait Freddy !