Congés Solidaires en Polynésie
Bienvenue dans mes Carnets Solidaires en Polynésie Française !
J’ai effectué 2 voyages en Polynésie : le premier pour rendre visite à des amis, le second lors de congés solidaires.
Le premier voyage m’avait sincèrement marqué, par la beauté des paysages, la gentillesse et l’accueil des Polynésiens !
De retour en France, le spleen post-voyage passé, je me demandais quand repartir à Tahiti.
Au hasard des recherches, j’appris que l’ONG Planète Urgence proposait aux salariés français de partir en congés solidaires.
Et bonne nouvelle : la Polynésie Française était sur la liste des missions possibles. Séduit par l’opportunité de voyager « utile », je suis parti travailler avec les chercheurs du CRIOBE sur l’île de Moorea, durant 2 semaines.
Si j’admets volontiers que 2 semaines de missions, c’est un peu court, l’expérience est particulièrement riche en enseignements ! De plus, les volontaires qui viennent sont un peu comme les maillons d’une chaîne et chacun apporte sa pierre à l’édifice…
Le CRIOBE est une entité du CNRS qui étudie la faune et la flore des lagons et plus particulièrement les coraux. Ce fut une fantastique occasion de mieux comprendre la fragilité de la vie sous-marine et de mesurer l’impact de l’activité humaine sur la faune et la flore des lagons !
Les 2 semaines passées, j’ai prolongé le plaisirséjour en partant :
– Découvrir l’atoll de Fakarava dans les Tuamotus ; ce fut l’occasion de plonger dans la Passe Sud, entouré de milliers de requins !
– Tahiti ensuite pour faire une plongée sous-marine « extrême » – 60 mètres – et arpenter les crêtes volcaniques du Mont Aorai.
J’espère que ces articles vous donneront envie de partir découvrir la Polynésie Française, plonger avec des animaux fabuleux et majestueux et – pourquoi pas – vous investir aussi dans un projet de congé solidaire !
Bonnes lectures et bonnes découvertes !