Informations et Conseils Utiles pour visiter las Bardenas Reales.
Bonjour ami lecteur,
Ayant découvert las Bardenas Reales lors d’un super week-end au départ de Bordeaux (pour lire l’article, c’est par ici), je vous partage ici quelques informations complémentaires et conseils pour :
- Mieux comprendre l’origine des Bardenas Reales (le nom, la géologie…)
- Savoir où loger lors d’un séjour aux Bardenas Reales
- Une présentation plus précise de ce lieu unique et pourtant peu fréquenté…
Information : Origine du nom “Bardenas Reales”
Le nom de Bardenas Reales tire son origine d’une expression en langue basque : “abar dena”, qui signifie littéralement : abondance de branches.
« Reales » quand à lui signifie “Royal” en espagnol, car ces terres sont en effet d’anciennes possessions royales.
Las Bardenas Reales sont un immense parc naturel privé qui s’étend sur 42 hectares (dont 32 kms de pistes parfaitement praticables en voiture et un total de 700 kms de pistes balisées, offrant un total de 800 circuits), dont les propriétaires sont les habitants des 19 villages alentours et du monastère de Oliva.
Les Bardenas Reales sont doublement classées :
- Non seulement par le Parlement de Navarre en 1999,
- mais aussi Réserve de la Biosphère de l’UNESCO en 2000.
Les fermiers ont un droit de fermage et d’élevage. Ils s’engagent donc à cultiver du riz, de l’orge et du blé sur des terres particulièrement arides.
Ils élèvent aussi des moutons (80.000 recensés) et il paraît que l’agneau est délicieux !
Les Bardenas sont en effet un lieu de transhumance important, d’où la présence de ruines de bergeries qui ponctuent les routes et contribuent à l’ambiance western des Bardenas Reales. En octobre, les moutons descendent des Pyrénées après avoir passé l’été à la montagne.
Les Bardenas Reales se divisent en 3 grandes zones :
- La Bardena Blanca, au centre du parc, qui doit son nom à son sol argileux blanc, quasi désertique. On y distingue la Blanca Baja et la Blanca Alta ; les 2 plus pratiquées par les visiteurs.
- El Plano : plus haute en altitude (et au Nord du parc) qui se présente comme une grande terrasse plane, dont les sols proviennent de la rivière Aragon.
- La Bardena Negra, au sud, avec ses grandes plaines aux strates calcaires et aux sols plus foncés, dont les collines sont recouvertes de pins.
Pour la petite histoire : la Bardena Blanca était longtemps recouverte de pins. Mais en 1675 un immense incendie en ravagea quelques 3000. Et elle devint ensuite totalement blanche quand, en 1752, 6000 pins furent coupés.
Situé au cœur des Bardenas Blancas, une aire de 22 km2 est utilisée par l’armée.
A l’origine, la base était louée par l’armée américaine (après que de Gaulle ait boutés les Américains hors de France… Car arc-bouté sur ses positions, du haut de ses décorations militaires, le Général était bien couvert de boutons !) pour un équivalent de 120 euros par an.
Aujourd’hui, les Américains partis, c’est l’armée espagnole qui occupe la base pour y mener des exercices de tirs aériens… Mais le loyer n’est plus le même : l’armée paie quelques 14 millions d’euros par an !
Et à propos de millions…
Origine Géologique des Bardenas Reales
Il y a quelques 40 millions années les Bardenas Reales étaient un lac alimenté par des cours d’eau venant des Pyrénées, riches en alluvions, et sont à l’origine de cette géologie unique.
Sous les eaux calmes du lac, les alluvions se sont accumulées en couches régulières, de 3000 à 5000 mètres, qui se sont progressivement transformés en roches du fait de la pression.
La sédimentation a pris fin il y a quelques 9 millions d’années et les Bardenas culminaient alors à 800 mètres d’altitudes.
Puis le temps et l’érosion ont, lentement mais surement, fait leurs œuvres, façonnant les reliefs, dessinant des courbes, révélant des strates multicolores et former un paysage d’une grande sérénité.
Quelques Idées reçue sur les Bardenas Reales :
Contrairement aux idées reçues, les Bardenas Reales ne sont pas un désert, mais plutôt une « steppe aride semi-désertique ».
Et non, Clint Eastwood n’a jamais mis les pieds ici et qu’aucun western spaghetti n’a été tourné dans les Bardenas.
Mais pas de Westerns.
Iñaki, notre guide lors de notre excursion en VTT, nous a confirmé que des Westerns Spaghetti ont bien été tournés en Espagne, mais dans un désert situé plus au sud, en Andalousie : le désert des Tabernas (à 30 kms de Almeria).
Et pourtant, entre les petites bergeries abandonnées, dont les murs en pierres résistent encore au vent (el Cierso, qui vient des Pyrénées et suit la rivière, et qui peut être aussi fort que le Mistral), le sol crevassé poussiéreux, les montagnes ocre, les cultures asséchées et les vautours qui volent en cercle au-dessus de nous dans le halo du soleil, les Bardenas ressemblent à s’y méprendre aux paysages du Far West hollywoodien (“non, il n’y a pas eu de western tourné ici”. Iñaki).
Information : Comment Se Rendre au parc des Bardenas Reales ?
Les Bardenas Reales se situent au Nord Ouest de l’Espagne – donc au Sud des Pyrénées – entre les régions de la Navarre et de l’Aragon, au sud de Pampelune.
La ville “porte d’entrée” des Bardenas est Tudela.
Pour se rendre aux Bardenas Reales, la distance à parcourir depuis :
- Bordeaux, est de : 390 Kilomètres (soit, théoriquement 4h30 en voiture)
- Biarritz, est de : 205 kilomètres (soit 2h40 en voiture)
- Pau, est de : 295 kilomètres (soit 4h00 en voiture)
- Toulouse, est de : 478 kilomètres (soit 5h40 en voiture)
- Paris, est de : 1000 kilomètres… (Bon bah là, je vous conseille plutôt d’y venir en avion !)
Selon mon expérience, pour relier Bordeaux à Tudela en voiture comptez 5 “bonnes” heures de route.
Si vous souhaitez venir en avion, l’aéroport le plus proche est celui Saragosse situé à 1h30 de route (il faudra donc y louer une voiture).
Si vous arrivez par l’aéroport de San Sebastian, vous pouvez compter 2 grosses heures de route (il faudra aussi y louer une voiture).
Conseil 1 : Quand Partir aux Bardenas Reales ?
La Météo aux Bardenas Reales est globalement toujours clémente.
L’été il peut il faire très chaud en pleine journée (record de 40° enregistré) et l‘hiver est la saison où il peut pleuvoir, rendant les routes impraticables et dangereuses.
Les meilleurs mois pour visiter la Bardenas Reales sont donc (à mon sens) : fin avril, mai, juin, septembre et début octobre. En plein été (juillet & août), les températures peuvent être intenable en pleine journée (35° à l’ombre… et il n’y en a pas beaucoup d’ombre)
Conseil 2 : Que Faire Aux Bardenas Reales ?
Lors de votre arrivée à l’entrée du Parc Naturel des Bardenas, arrêtez vous au Centre d’Information des Bardenas Reales à l’accueil (le parking est gratuit), pour récupérer un plan. Les équipes à l’accueil vous donneront aussi les dernières informations (chemins interdits, exercices de l’armée, condition du parc…), ainsi que des conseils personnalisés et complémentaires des activités qu’il est possible de faire aux Bardenas Reales.
Les activités principales qu’il est possible de faire au sein du Parc National : de la voiture (de la Twingo au 4×4), de la moto, de la randonnée (trekking), du VTT ou encore du cheval.
La communauté des Bardenas a d’ailleurs aménagé et balisé de nombreux itinéraires qui permettent d’offrir aux voyageurs différents aperçus des merveilles géologiques et des écosystèmes du parc.
Envie de rester dans votre voiture pour découvrir les Bardenas Réales ? Oui, il est possible de visiter les Bardenas en voiture !
Pour cela, vous pouvez emprunter les 6 pistes autorisées pour les voitures et pour les motos :
- Le Tour du Polygone de Tir (le principal), avec un arrêt au Cabezo de Castildetierra
- Du Polygone de Tir vers El Paso (vers le Nord, en direction de Carcastillo et du Monastère de la Oliva)
- Le Barrage de El Ferial (départ proche du Centre d’Information, au niveau de l’Ermite de Nuestra Señora de Yugo)
- Portimayor et Caberogancho (départ depuis Fustiñana, au sud est de Tudela et du Parc)
- La Plana de la Negra (départ du parc, en direction du Sanctuaire de Sancho Abarca)
- La Peña del Fraile (au sud ; départ à proximité du village de Buñuel)
Si vous souhaitez faire du VTT (électrique ou non) ou du cheval, vous trouverez 9 itinéraires différents repartis sur l’ensembles des Bardenas. Certaines portions sont interdites aux voitures, dont celles communes aux itinéraires en voiture.
Mais aussi : le tour d’El Plano (entre El Paso et le Barrage de El Ferial), le tour de Landazuria, Entre la Pisquerra et El Paso, la réserve Naturelle Caidas de la Negra (au sud), à proximité de la Réserve Naturelle Rincon des Bu (entre la Plana et la Blanca Baja), les sites de “la Nasa” et El Cabezogancho (au sud), la Peña des Fraile…
Pour les randonneurs, les accès sont autorisés sur tous les chemins des Bardenas Reales (sauf mention contraire) :
- 3 itinéraires courts ont été balisés (avec un point de départ indiqué et ds poteau en bois pour le tracé) afin de visiter les principaux sites : el Castinildetierra, las Cortinillas, et La Peã del Fraile.
- Pour les plus aventureux, il est possible aussi d’explorer d’autres chemins non balisés, comme par exemple (et parmi les meilleures randonnées des Bardenas Reales) : El Fraile Alto, le Balcon de Pilatos, la Pisquerra, el Rallon…
Conseil 3 : Où dormir aux Bardenas Reales ? à Tudela
Tudela est une belle petite ville à découvrir, véritable porte d’entrée des Bardenas Reales.
Deuxième ville de Navarre, Tudela est une jolie petite ville située à quelques 90 kilomètres au sud de Pampelune, et un point de départ idéal pour aller découvrir les Bardenas Reales.
Pour la petite histoire (enfin d’après la présentation de l’Office de Tourisme), fondée en 802 par Amrus ibn Yusuf al-Muwalad, Tudela a été l’une des villes d’origine islamique les plus importantes d’Espagne – le pays étant alors sous domination musulmane.
Durant 400 ans, les habitants de confession musulmane et juive y vécurent en parfaite harmonie, imprimant un métissage culturel encore visible aujourd’hui dans l’organisation sinueuse des rues, l’architecture de ses bâtiments (enfin, pas les modernes), ses murailles, ponts…
Un des plus beaux édifices de la ville est la cathédrale de Santa Maria, édifiée en 1180 sur une ancienne mosquée, riche d’un mélange d’arts architecturaux Romans, Gothiques et Baroque (dont la sublime coupole de la chapelle Sainte-Anne, patronne de la ville).
Et puisque nous en sommes aux anecdotes historiques, en voici une petite dernière pour ponctuer mon aparté : la bataille de Tudela (une des nombreuses batailles de la guerre d’Espagne) gagnée par les Français le 23 novembre 1808 est à l’origine d’une des scènes fixées sur l’Arc de Triomphe de Paris.
Lors de notre séjour aux Bardenas Reales, nous avons choisi un hôtel situé au centre-ville de Tudela : L’Hotel Santamaria.
Nous avions hésité à louer des maisons troglodytes à “La Cuevas des Bardenas à Valtierra“. Mais le temps de se décider (dans un groupe de 9 personnes, les décisions en mode démocratique ne sont pas toujours faciles à prendre), elles étaient déjà toutes prises (une prochaine fois peut être ?)…
Cependant, nous n’avons pas du tout regretté, car l’hôtel est idéalement situé – au centre de Tudela, avec un parking, très propre et un personnel très accueillant (et francophone). Il propose en plus des chambres pour 5 personnes.
Séjour à l’hotel : 45 euros / nuit avec petit déjeuner. Propre, super bien placé ; accueil très sympa !
En résumé : c’est un excellent rapport qualité/prix.
Ah oui, sinon, il y a aussi un hotel de luxe aux portes du désert, avec une architecture très futuriste : “Aire de Bardenas“. Mais il était malheureusement complet (oui, bon et un peu hors de notre budget aussi… Ceci dit, c’est un bon spot pour prendre un apéritif au coucher du soleil ! Enfin, je dis ça, je dis rien…).
Attention concernant le logement dans les Bardenas Reales : Iñaki notre Guide nous a informé que certaines agences proposaient de dormir dans des cabanes au coeur des Bardenas Reales. Or il s’avère que cela est totalement interdit et que les clients, mal informés, sont régulièrement chassés par les gardes du parc.
Conseil 4 : Où dîner à Tudela ?
Entre les bars à tapas et les restaurants, il y a de nombreux endroits pour se régaler des spécialités espagnoles et de produits régionaux ; lors de mon séjour, j’ai dîné dans 2 restaurants différents et conseille les 2 pour des raisons différentes :
Le 1er soir à Tuleda, nous avons dîné à “El Bistrot“, un petit restaurant sur 2 étages dans une petite rue.
Les tapas y sont délicieuses, les plats – plus classiques – sont savoureux et généreux (y compris dans les quantités de Manzana Verde en fin de repas).
Et surtout avec une équipe très accueillante et arrangeante.
Une bonne adresse pour bien dîner dans une bonne ambiance.
Le 2ème soir, après un apéritif pris à l’hôtel Aire de Bardenas, nous sommes partis diner à la « Meson Julian » à Tuleda.
Le restaurant nous était conseillé par Iñaki (dingue comme je maîtrise le tilde sur le clavier ! non, madame, non monsieur : je n’ai pas fait un bête copier-coller depuis mon précédent article).
Les plats sont travaillés avec une grande attention, non seulement dans la sélection des produits locaux, mais aussi dans la présentation. Les plats sont beaux, mais surtout délicieux, raffinés et surprenants !
La sélection de vin est sublime et le tout est servi avec un grand sourire et un super accueil. Il mériterait plutôt la 1ère place sur Tripadvisor !
Quelques Derniers Conseils pour visiter las Bardenas Reale
Les horaires d’accès au Parc Naturel de Las Bardenas Reales sont de 8h du matin à 1 heure avant le début de la nuit.
Prendre une casquette, ou de quoi se couvrir la tête, car le soleil peut vite la faire chauffer
Prendre des lunettes de soleil (grosse réverbération dans le parc, du fait des )
Prendre de la crème solaire et s’en étaler régulièrement
Prendre de l’eau (beaucoup), car il fait (très) vite chaud en journée. Il n’y a pas de point d’eau pour remplir les bouteilles.
Prendre de bonnes chaussures de marche, ou des baskets (qui peuvent être suffisantes)
Tenue (correcte exigée) :
- Printemps, été, automne : Short, T-Shirt ou Polo.
- en Hiver : pantalon et T-Shirt manches longues et un bon coupe vent (ou une doudoune sans manches).
Si vous circulez en voiture, la vitesse maximale est de 40 km/h. N’empruntez que les chemins autorisés pour les voitures.
Si vous n’avez pas prévu de picnic pour déjeuner, le food truck situé à proximité du Centre d’Information est une bonne adresse.
Ramassez vos déchets et détritus. Il n’y a pas de poubelle sur le site. Prévoyez donc un sac plastique à conserver avec vous.
Les chiens sont autorisés, mais doivent être tenus en laisse.
Les feux sont strictement interdits.
Le camping y est interdit, y compris en camping-car (mais il est autorisé de traverser las Bardenas Reales en camping car...)
Pour plus d’informations et d’idées de randonnées, je vous conseille les livres suivants :
Et n’hésitez pas à prendre un petit apéritif le soir à l’hôtel Aire de Bardenas, pour une impression assez unique de coucher de soleil face au désert, et se remémorer les bons souvenirs d’une belle journée dans ces paysages uniques…
J’espère que ces quelques conseils sur Las Bardenas Reales vous seront utiles.
Vous avez d’autres bons conseils à partager sur les Bardenas Reales ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous…
Et pour lire le récit de mon week-end passé dans le “désert” des Bardenas Réales :
Pour aller plus loin et découvrir d’autres randonnées, en France et ailleurs dans le monde (Indonésie, Tahiti, Chine…), suivez les cairns : https://www.mescarnetsdumonde.com/carnets-de-randonnee/
7 commentaires
Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Avez-vous les durées approximatives pour faire en voiture chaque zone indiquée en début de votre article ?
Merci d’avance pour votre aide.
Micheline
Bonjour,
Y a-t-il des risques de croiser des vipères et des tarentules ?
Ou en suivant les sentiers balisés où il y a du monde, me risque est limité ?
Bonjour,
si serpents et tarentules sont présents dans les Bardenas, le risque d’en croiser est très limité. D’ailleurs, je n’en avais pas vu lors de ma visite, ni en VTT, ni lors de la randonnée ou de la pause déjeuner…
Merci pour cette page bien faite qui m’a bien aidé !
Et bon voyages !
Roland
Bonjour
Auriez-vous des informations pour des balades à cheval dans les Bardenas? Ou louer à des prix raisonnables?
Chantal
Bonjour Chantal,
j’avais visité les Bardenas et voiture et en vélo.
Visiblement, il y a des opérateurs qui proposent aussi de découvrir les Bardenas Reales à cheval ; en voici 2 :
https://activaexperience.com/fr/ecotourisme-bardenas-reales/randonnees-equestres/
https://www.les-bardenas.fr/circuit-dans-le-desert/randonnee-cheval/
En espérant que cela puisse vous aider.
Bonjour
Auriez-vous des informations pour des balades à cheval dans les Bardenas? Ou louer à des prix raisonnables?