Congé Solidaire en Indonésie
Bienvenue dans « Mes Carnets Solidaires » !
J’ai découvert l’Indonésie lors d’un Congé Solidaire en 2010.
Ma mission n’a duré que 2 semaines (un peu court…), mais je l’ai trouvée très riche en expérience et enseignement.
Sous la responsabilité d’un vétérinaire Indonésien, j’ai travaillé dans une ONG Indonésienne pour le développement d’activités éco-touristiques.
Pro-Fauna – la dite ONG – est basée à Malang et a développé un centre ouvert aux visiteurs : le P-WEC. Les équipes rééduquent des animaux sauvages capturés par des contrebandiers, puis les relâchent dans la nature.
Ainsi, hébergé dans les montagnes indonésiennes à l’est de l’île Java, isolé et entouré d’animaux sauvages, mes journées de travail furent bien remplies ! Lesquelles contrastaient avec les bruits apaisants de la forêt.
Et comme exemple de tourisme responsable, je suis parti visiter le Mont Bromo avec l’équipe de Pro-Fauna, à la rencontre de la tribu Tengger.
Hindouistes (alors que Java est une île majoritairement musulmane), ils sont environ 600 000 à vivre dans la caldeira Tengger, au sein le Parc National Tengger-Bromo-Semeru.
Vous trouverez aussi le récit de mon aventure en « terre inconnue », dans les montagnes à l’Est de Java, chez les Tengger et à la découverte du Mont Bromo !
J’espère que cela vous donnera envie de partir découvrir cette partie de Java, à la rencontre des peuples autochtones et minorités ethniques !
Et pourquoi pas, vous investir aussi dans un projet de congé solidaire ?
Bonnes Lectures !
Et si vous avez des questions sur les congés solidaires, sur l’Indonésie et Java, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravi d’y répondre (dans la mesure de mes connaissances…), pour vous aider à préparer votre voyage !