Quels temples visiter à Bali ? le Top 5 des Temples Incontournables.
Bonjour Ami Lecteur,
Alors, ainsi que je l’écrivais dans le billet précédent : avec plus de 50 000 temples érigés (en incluant ceux présents dans les maisons, grottes, boutiques, restaurants, boites de nuit (!), hôtels, marchés…), Bali mérite bien son surnom de « l’île des Dieux ».
De plus, chaque temple est unique par son histoire, son emplacement et surtout sa symbolique.
Et qu’il soit au bord de la mer, sur un lac, dans la forêt ou en pleine rizières, chaque temple a une signification propre et surtout, la beauté des paysages de l’île vient naturellement le magnifier !
Choisir quel temple visiter lors d’un voyage à Bali peut donc vite tourner au casse-tête… Et pourtant certains temples valent vraiment le coup d’être découverts (même s’ils peuvent être touristiques) !
C’est pourquoi, pour avoir eu la chance d’y habiter (et y travailler…), je vous présente ici mon Top 5 des Temples Incontournables à visiter à Bali, en tous cas : ceux que j’ai préférés !
Et que je vous invite donc à découvrir…
1/5 – Le temple Ulun Danu Bratan : le Temple Symbole de Bali.
Situé au centre de Bali, à proximité du village de Bedugul (fameux pour son marché et ses primeurs, en particuliers les fraises) et encerclé de montagnes, le Pura Ulun Danu (littéralement « Début du Lac »), construit en 1633, se dresse majestueusement sur la rive ouest du lac Beratan (ou « Bratan »).
Une fois l’entrée payée, de beaux jardins fleuris accueillent le visiteur et offrent une agréable promenade jusqu’à l’élégante pagode au bord du lac.
Parce que le temple est situé en altitude, le spectacle peut être variable selon la période de l’année ou l’heure de la journée. Ainsi, par beau temps, le temple contemple son reflet dans les eaux cristallines du lac. Mais lorsque des nuages viennent se déchirer sur les crètes des montagnes, une ambiance plus feutrée recouvre les eaux du lac et plonge le temple dans une atmosphère brumeuse et mystique.
Composé en réalité de plusieurs temples, les Balinais viennent ici pour y vénérer Dewi Danu, la Déesse de l’eau (le lac Bratan alimente en effet de nombreuses rizières en aval) et honorer l’esprit du volcan sacré de Bali (le Mont Agung), à qui le Meru à 11 toits est dédié. Meru est construit sur une source sacrée (à tel point sacrée que même les prêtres ne peuvent pas prélever de l’eau).
Véritable symbole de Bali et de l’Indonésie, il est représenté au verso de certains billets de 50 000 Rupiah (et surtout de nombreuses cartes postales de l’île, car le paysage est quand même très beau).
Informations pratiques :
> Adresse :
> Prix d’entrée (mis à jour en 2022) :
– 50 000 IDR / Adulte
– 25 000 IDR / Enfant
Remarques et conseils :
– Parce qu’il est situé en altitude, le temple Ulun Danu Beratan est souvent embrumé et l’air peut y être frais le matin ou en fin de journée.
– Pour ceux qui souhaitent découvrir le temple sous un autre angle, il est possible de faire un tour en bateau sur le lac…
– Il est situé à proximité des Jardins Botaniques de Bali (qui se visitent), ainsi que de Bali Treetop Adventure Park (si vous vous sentez une âme d’aventurier et grimper dans les arbres).
– Profitez-en pour aller vers le Lac Tamblingan afin d’avoir un magnifique point de vue sur les lacs et les montagnes (à 15 min de route).
Que faire à Bali, après une visite du temple Ulun Danu Beratan ?
Si votre hôtel (ou villa) est situé(e) dans le Sud de Bali (vers Kuta, Legian ou Seminyak, Nusa Dua), vous pouvez partir visiter sur la même journée :
– le Temple Ulun Danu Beratan (le matin),
– puis les Rizières de Jatiluwih (l’après-midi)
– et finir la journée au temple de Tanah Lot pour voir le coucher de soleil, avant de rentrer.
Et si vous partez suffisamment tôt, vous pouvez en plus inclure une visite au Temple Taman Ayu sur la route le matin.
Pour l’anecdote : j’ai visité ce temple à plusieurs reprises ; la première fois c’était avec mon équipe quand nous étions partis chercher de l’eau bénite de différents temples, pour la cérémonie de bénédiction de l’hôtel.
Je classe donc le Temple Ulun Danu Beratan en 1ère position de mon Top 5 des Temples à visiter à Bali, pour son Méru et plus particulièrement pour la beauté des paysages, conférant au site un côté très « carte postale » (#instagram …) !
2/5 – Le temple de Gunung Kawi : Au Calme, Entre Rizières et Rivière.
Le Temple de Gunung Kawi est situé à proximité du village d’Ubud, petit village au centre de Bali, considérée comme le centre culturel de Bali.
Ubud est la destination préférée des touristes “bobo-ayurvedo-écolo-baba-cool” adeptes de yoga et de bio qui recherchent un environnement plus calme et « détox » (ici, tout est « détox ») que celui de la bruyante Kuta.
Gunung Kawi est un des temples les plus anciens de Bali, niché au sein d’un écrin de verdure unique et magnifique. En effet, bâti au XIème siècle, le temple a été creusé dans la roche d’une falaise auquel on accède en descendant plus de 300 marches, le long de belles rizières en terrasse, plus ou moins (moins que plus d’ailleurs) à l’ombre de beaux palmiers.
Son architecture est radicalement différente de celles des autres temples balinais.
Informations pratiques :
> Adresse :
> Prix d’entrée (mis à jour en 2022) :
– 50 000 IDR / Adulte
– 25 000 IDR / Enfant
Remarques et conseils :
– Il y a environ 300 marches (ou entre 200 et 250… enfin en tous cas : beaucoup !) à descendre pour accéder au temple ! prévoyez de l’eau à boire et évitez d’y aller sous un soleil de plomb ! D’autant plus que les marches sont assez irrégulières…
– Franchissez le petit pont pour visiter le temple sur l’autre rive !
Que faire en plus d’une visite du Temple de Gunung Kawi de Bali ?
- Vu qu’il est situé à proximité du temple de Tirta Empul, profitez-en pour le visiter (d’ailleurs, j’en parle juste après ; il est sur le podium du top 3 des temples à visiter).
- Si vous logez à Ubud, vous pouvez visiter le temple Tirta Empul, mais en plus, profitez-en pour découvrir le temple de Goa Gajah – ils sont à proximité – et faites une excursion dans les rizières (comme les spectaculaires rizières de Tegallalang par exemple).
- Si vous venez depuis Kuta, Seminyak ou Sanur juste pour la journée, profitez-en pour visiter le Temple de Tirta Empul, et soir celui de Goa Gajah, soit aller dans les rizières.
Je l’ai classé en 2ème position de mon Top 5 des Temples à visiter à Bali car, étant caché dans un écrin de verdure, au fond d’une vallée, je trouve qu’il émane du lieu une beauté et une atmosphère à la fois paisible et magique avec son sanctuaire situé de part et d’autre de la vallée, et au milieu coule une rivière.
Sans vouloir « divulgacher » votre visite, vous retrouverez dans cet article mes impressions lors de la visite du temple, et sa légende.
3/5 – Le temple de Tirta Empul : Immersion Dans Les Eaux Sacrées de Bali.
Le Temple de Tirta Empul est, lui aussi, situé à proximité du village d’Ubud à quelques kilomètres de Gunung Kawi, ce qui est bien pratique (ou facile, si le trafic routier n’est pas trop chaotique) pour combiner les 2 visites sur la même journée !
Construit en 962, le Temple de Tirta Empul est connu pour son eau de source sacrée, Tirta Empul signifiant d’ailleurs « source sacrée ».
Les Balinais s’y rendent d’ailleurs au moins une fois par an pour déposer des offrandes et se purifier, corps et âmes, en s’immergeant dans les eaux sacrées de ses bassins.
Selon la croyance hindouiste, les eaux de Tirta Empul permettent de soigner, purifier, apporter sainteté, sérénité et chance.
Vous l’aurez compris : Tirta Empul un peu l’équivalent de Lourdes pour les Catholiques.
Le temple de Tirta Empul vous marquera assurément par la dévotion des Balinais au culte hindouiste !
Une belle expérience de partage de foi et de tolérance.
Informations pratiques :
> Adresse :
> Prix d’entrée (mis à jour en 2022) :
– 50 000 IDR / Adulte
– 25 000 IDR / Enfants
Remarques et conseils :
– N’hésitez pas à faire la visite avec un guide pour vous expliquer les différentes parties du temple et le processus de purification !
– Et si, pris d’un désir soudain de sainteté, vous souhaitez vous joindre à la procession, demandez d’abord l’autorisation aux Balinais !
Que faire en plus d’une visite du Temple de Tirta Empul dans la région d’Ubud à Bali ?
- Vu qu’il est situé à proximité du temple de Gunung Kawi, profitez-en pour le visiter (comme expliqué juste avant)
- Si vous logez à Ubud, en plus de Gunung Kawih, visitez aussi le temple de Goa Gajah et faites une excursion dans les rizières, comme les spectaculaires rizières de Tegallalang par exemple.
- Si vous venez depuis Kuta, Seminyak ou Sanur juste pour la journée, profitez-en pour visiter le Temple de Gunung Kawi, puis soit visiter celui de Goa Gajah, soit aller vous promener dans les rizières.
- le Temple Ulun Danu Beratan (le matin),
- puis les rizières de Jatiluwih (l’après-midi)
- et donc finir la journée au Temple de Tanah Lot pour voir le coucher de soleil, avant de rentrer.
- Aller visiter le magnifique palais de Tirta Gangga
- Et/ou les Rizières de Sidemen
- Voir les cascades de Tukad Cepung et celles de Bangkiang Djaran
- Aller vers Amed et faire de la plongée sur l’USS Liberty.
- Vu qu’il est situé à proximité du temple de Gunung Kawih et de Tirta Empul, profitez-en pour les visiter (comme expliqué juste avant)
- Si vous logez à Ubud, faites aussi une excursion dans les superbes rizières de Tegallalang.
- Si vous venez depuis Kuta, Seminyak ou Sanur pour la journée uniquement, profitez-en pour visiter le Temple de Gunung Kawi, puis soit visiter celui de Tirta Empul, soit aller vous promener dans les rizières.
- Vous pouvez allier aisément culture et détente… Car en plus de la visite du temple d’Uluwatu, allez profiter des belles plages d’Uluwatu, de Pandawa, Padang Padang, Balangan, Bingin ou encore Dreamland.
- Le soir au coucher du soleil, vous pouvez donc assister à un spectacle de Kecak, dans lequel danseurs et chanteurs entrent en transe autour du feu. Spectaculaire !
- Vous pouvez aussi dîner sur la falaise, face à la mer, dans des restaurants tels que le « Single Finns », « El Kabron », ou ceux d’hôtels de luxe (Alila Uluwatu, Banyan Tree, l’Omnia Club, ou encore Rock Bar de l’Ayana).
- Ulun Danu Bratan, pour son Méru et le très beau paysage en bord de lac
- Tirta Empul, pour la ferveur des Balinais lors du rituel de Purification et si vous êtes en quête mystique…
- Gunung Kawih ou Tanah Lot, pour la beauté des sites (en pleine forêt pour le premier, au bord de la mer pour le second).
J’ai donc classé le Temple de Tirta Empul en 3ème position de mon Top 5 des Temples à visiter à Bali (sur le podium, si vous ne deviez en sélectionner que 3) car, il est non seulement très beau, mais c’est aussi un lieu de culte idéal pour découvrir des traditions et rituels hindouistes. Il s’en dégage d’ailleurs un mélange de grande ferveur, de sérénité et de paix.
Voici d’ailleurs le récit de ma visite à Tirta Empul (avec en plus le récit de la légende concernant la source sacrée).
4/5 – Le Temple de Tanah Lot : Comme un petit air de Mont St Michel (En Bretagn… heu, en Normand… Bon, OK : à Bali !).
(Oui, mais vraiment « petit » alors…)
Donc, un autre temple incontournable à visiter à Bali : Le Temple de Tanah Lot.
Situé sur la côte Sud-Ouest de Bali, à proximité de Tabanan, donc « facilement » accessible depuis Kuta – Legian – Seminyak – Canggu, il fait parti des temples qui ceinturent Bali au niveau de la mer.
(J’écris ‘facilement’ entre guillemets, car la qualité du trafic routier fait que le temps de trajet peut vite s’allonger, même si la distance semble courte… 20 kilomètres depuis Seminyak, comptez donc 45 minutes environ ; qui sait, vous aurez peut-être une bonne surprise !)
Le site est vraiment magnifique ! Situé sur un rocher, sur lequel viennent se briser les vagues de l’Océan Indien, le temple est dédié aux divinités de l’océan.
Il est d’ailleurs accessible à pied à marée basse (et donc en bateau à marée haute).
Il faudra, en revanche, longer un grand nombre de boutiques qui bordent le chemin entre le parking et le front de mer et, aux heures de pointes, « slalommer » au milieu de nombreux de touristes – le site étant très apprécié, surtout au coucher de soleil.
Car en faisant abstraction de ces 2 petites sources d’agacements, le spectacle du temple sur son rocher est magnifique ! En particulier quand, en fin de journée, le soleil venant tutoyer l’horizon, fait s’embraser le ciel balinais et recouvre le site d’une éblouissante couleur orange-feu. C’est unique et majestueux, d’autant plus quand des Balinais viennent déposer des offrandes ou se faire bénir.
Informations pratiques :
> Adresse :
> Prix d’entrée (mis à jour en 2022) :
– 60 000 IDR / Adulte
– 30 000 IDR / Enfant
Remarques et conseils :
– Venez tôt le matin si vous voulez éviter le gros flot de touriste.
– Mais si vous n’êtes pas agoraphobe, le spectacle vaut quand même son pesant de “Gado Gado” (plat de légumes à la sauce cacahuète…) au coucher de soleil (mais vous ne serez pas seul sur la photo…)
– Pour prendre de belles photos au coucher de soleil, dirigez-vous sur la partie droite du site : vous serez un peu en hauteur, avec un beau point de vue sur le temple encerclé par la mer. Idéal pour faire une belle photo.
– Vous pouvez vous faire bénir au temple
C’est assurément un des plus beaux spots pour apprécier le spectacle du coucher de soleil à Bali (il faudra juste accepter de ne pas être seul à profiter du spectacle…)!
Que faire à proximité de Seminyak ou Canggu, en plus d’une visite du temple Tanah Lot à Bali ?
Si votre hôtel (ou villa) est situé (e) dans le Sud de Bali (vers Kuta, Legian, Seminyak, Canggu ou Nusa Dua), vous pouvez partir visiter sur la même journée :
Même s’il est extrêmement touristique, je classe donc le Temple Tanah Lot dans mon Top 5 des Temples à visiter à Bali, en 4ème position donc, avec une mention spéciale pour la beauté du spectacle au coucher de soleil particulièrement photogénique (#instagram …) !
5/5 – Le temple de Besakih : C’est ma Cousi… Pardon… Besakih, le Temple ta Mère de Bali.
Et donc en 5ème position de mon Top 5 des Temples à visiter à Bali, voici un temple situé à 1000 mètres d’altitude, sur les pentes du Mont Agung à l’Est de Bali …
Enfin, « un temple », plutôt « Le Temple », considéré comme le plus Sacré dans la religion Hindoue : les Temples de Besakih !
Ce n’est en effet pas 1 temple, mais 595 22 temples publics organisés en un immense complexe de 298 constructions sacrées, dont certains datent du 10ème siècle, auxquels on accède après une longue montée de marches (ça grimpe sec une pente de volcan !). On y trouve aussi 18 temples de clans (“warga”), lesquels appartiennent aux grandes familles balinaises.
Surnommé « Le temple Mère » de Bali, il est considéré comme le plus important des temples hindouistes pour les Balinais. Il est d’ailleurs situé sur le volcan sacré de Bali et est dédié aux 3 Dieux de la religion hindoue : Brama, Vishnu et Shiva.
Compte tenu du nombre de temples (ce qui prendrait plus d’une journée), les visiteurs se contentent de découvrir le temple principal et le plus sacré du complexe (et où sont célébrés les 3 Dieux) : le Pura Penataran Besakih.
Il s’agit du Top du Top des temples de Bali, ou en tous cas le lieu le plus sacré de Bali, car le temple a été construit sur un ancien lieu de culte existant même avant l’arrivée de l’Hindouisme ! De plus, il a été miraculeusement épargné lors de l’éruption du Mont Agung en 1963. Comme décrit dans l’article précédent, les temples sont une transcription de l’organisation du cosmos. Et c’est à Besakih que le cosmos balinais s’organise.
D’ailleurs, 1 fois par an, les Dieux viennent y élire domicile ; c’est l’occasion pour les Balinais d’y célébrer une grosse cérémonie. Durant cette période, il est alors interdit de gravir le mont Agung !
Et 1 fois par siècle, le grand rite de purification du Cosmos – un des plus extraordinaire rite balinais – y est célébré : c’est la cérémonie de l’Eka Dasa Rudra. D’ailleurs, cette cérémonie peut être réalisée n’importe quand et lorsque cela est jugé nécessaire ; la dernière fut célébrée le 28 Mars 1979 (Saka 1900, dans le calendrier balinais), soit le même jour que l’Accident Nucléaire à la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie aux Etat-Unis (Coïncidence ? Pour donner du grain à moudre à nos amis complotistes… Ceci dit vu l’état du monde en 2019, m’est avis que les prêtres balinais devraient déclarer l’état d’urgence sous peu…). Cette cérémonie mobilise tous les habitants de Bali, avec des processions d’offrandes fabriquées dans les milliers de temples que compte l’île, et qui sont apportées jusqu’à la mer.
Des représentations des Dieux sont aussi transportées depuis la montagne vers la mer pour y être purifiées. Enfin, des animaux sont offerts en sacrifices aux Dieux.
Plus de de 100 000 personnes participèrent au à cet évènement, animé par des prières récitées par 23 prêtres.
La prochaine cérémonie d’Eka Dasa Rudra devrait être donc être organisée en l’an 2000 selon le calendrier Saka.
Depuis le Temple de Besakih, la vue sur Bali est spectaculaire et s’étend jusqu’à la mer.
S’il est possible de se perdre dans le dédale des différentes structures, entre Merus et Pagodes, c’est l’endroit idéal pour découvrir les activités qui se déroulent dans un temple.
Enfin, à l’image des autres temples, la décoration est très présente et vient apporter des touches de couleurs jaune, rouge, noir, blanc, brisant un peu l’austérité des pierres grises…
Informations pratiques :
> Adresse (carte Google Maps) :
> Prix d’entrée (mis à jour en 2022) :
– 60 000 IDR / Personne
Remarques et conseils :
– Venez tôt le matin si vous voulez éviter le gros flot de touriste
– Prenez un guide pour avoir toutes les explications !
Que faire en plus d’une visite du Temple de Besakih à Bali ?
Si votre hotel (ou villa) est située dans le Sud de Bali (vers Kuta, Legian, Seminyak, Canggu ou Nusa Dua), vous pouvez partir visiter sur la même journée :
Très touristique, certains voyageurs avaient d’ailleurs relaté de mauvaises expériences dues à des guides « insistants » (personnellement, je n’ai pas eu ce problème… mais bon, un touriste averti en vaut 2), le gouvernement de Bali a écouté les touristes et récemment recadré les visites.
Quoiqu’il en soit, le Temple de Besakih vient donc clore mon Top 5 des Temples incontournables à visiter à Bali.
Et en Bonus, parce qu’ils valent vraiment le coup, je vous conseille 2 autres temples :
6/5 7 – Le temple de Goa Gajah : Un éléphant ça trompe énormément.
Situé à quelques encablures du village d’Ubud – et donc à proximité des temples de Tirta Empul et de Gunung Kawi cités plus haut – le temple de Goa Gajah date du 9ème siècle. Rénové en 1923, il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Aussi connu sous le nom de « La Grotte de l’Éléphant », la dénomination « trompe énormément », car l’éléphant en question est en réalité le nom de la rivière en contre-bas !
A l’entrée du site, une impressionnante sculpture démon ouvre grand sa bouche, révélant ainsi l’entrée de la grotte, dans laquelle « un seul humain peut ici entrer, celui dont l’apparence dissimule la valeur d’un diamant d’innocence » (Ah pardon, je me suis trompé de lieu… ici c’est Bali, pas la grotte aux merveilles d’Aladdin).
A l’intérieur, un étroit couloir en T dévoile une statue du Dieu Ganesh, le Dieu à tête d’éléphant, dont je vous relate la légende dans l’article consacré. Comme expliqué par Agus lors de la visite de Goa Gajah : dans la religion hindoue, Ganesh est le Dieu de la vertu et du savoir. Et donc, par extension le Dieu de l’éducation, de l’intelligence, de la sagesse et de la prudence.
À l’abris dans un bel écrin forestier, le site est très beau, offrant une belle promenade. Car si la visite de la grotte aux merveilles est assez rapide (10 minutes), n’hésitez pas à passer derrière les bassins et arpenter les chemins tracés dans le magnifique jardin, à l’abris des banyans et palmiers, et découvrir même de belles rizières !
En conclusion : Une légende, des reliques, une grotte mystérieuse à explorer, des anciens bassins, de beaux jardins et rizières pour se promener, autant de bonnes raisons pour venir explorer ce temple !
Informations pratiques :
> Adresse :
> Prix d’entrée (mis à jour en 2019) :
– 50 000 IDR / Adulte
– 30 000 IDR / Enfants
Remarques et conseils :
– Il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995 !
Que faire en plus d’une visite du Temple de Goa Gajah ?
7/5 7 – Le temple d’Uluwatu : sur la falaise, entre mer et singes.
Autre symbole de Bali (avec le Pura Ulun Danu Bratan), le temple d’Uluwatu est construit sur le « Bukit » à Pecatu, à l’extrémité sud-ouest de l’île.
Moins impressionnant que les autres temples (à mon avis), il en reste néanmoins un incontournable à visiter – surtout si vous séjournez dans le sud de Bali – et un des plus importants de la religion hindouiste.
Dédié aux Dieux de la Mer, son Meru de 3 étages se dresse fièrement sur le rebord de la falaise, tel un phare regardant l’horizon.
Il offre aussi une vue spectaculaire sur l’Océan Indien, car 70 mètres en dessous, les vagues viennent se briser en grandes gerbes blanches.
C’est aussi un spot idéal pour admirer le spectacle du soleil se couchant à l’horizon et embraser le ciel Balinais !
Datant du XIème siècle, le « Pura Luhur Uluwatu » fait partie des 6 temples Hindous majeurs à Bali.
En plus des nombreux touristes venus visiter le temple et apprécier la vue, vous croiserez aussi d’autres visiteurs au comportement plus agressif : les singes !
<Faites d’ailleurs très attention à vos affaires (y compris lunettes de soleil, casquettes…), car ils sont encore plus agiles et rapides que des pickpockets sur les quais du métro aux heures de pointe ! Et ils peuvent être assez hargneux pour protéger l’objet de leur rapine.
Et le soir, profitez d’être sur place pour assister à une représentation de danse « Kecak », un spectacle mêlant danse, chants et feu…
Informations pratiques :
> Adresse :
> Prix d’entrée (mis à jour en 2019) :
– 30 000 IDR / Adulte
– 15 000 IDR / Enfants
– Spectacle de dance Kecak : 100 000 IDR / personne.
Remarques et conseils :
– Le Temple est à environ 20 kilomètres de Kuta et 15 kilomètres de Jimbaran (et donc de l’aéroport). Si le trafic routier est relativement fluide (donc hors heures de pointes), il faut compter environ 40 minutes pour s’y rendre depuis Kuta.
– Profitez de la plage dès le matin, puis venez visiter le temple en fin de journée, avant le coucher du soleil.
– Assistez à un spectacle de dance “Kecak” (tous les soir de 18H00 à 19h00).
– Et finissez par un bon dîner dans un restaurant sur la falaise, face à la mer…
Que faire en plus d’une visite au Temple d’Uluwatu ?
Bon, c’est vrai au final ça fait 7 temples incontournables…
J’aurais peut-être dû intituler cet article « Mon Top 7 des Temples à Visiter à Bali », en fait !
Mais comme j’écrivais en préambule à cet article : avec 50 000 temples, ce n’est pas simple de faire une sélection…
Et Pour Finir : Quelques Derniers Conseils Avant de Partir.
> Visite avec un guide-chauffeur :
J’ai fait la plupart des visites de temples à Bali avec un guide-chauffeur francophone. Le gros avantage est qu’il vient vous récupérer chez vous (à votre hôtel ou villa) et vous conduit sur les différents sites.
Bien sûr, cela sera un petit peu plus cher que de prendre un taxi et arpenter les temples avec un guide papier à la main…
Cependant, prendre les services d’un guide touristique, c’est personnaliser votre visite, décider des temples à voir. Et surtout c’est avoir accès à la culture balinaise, comprendre les symboles cachés dans les temples, la possibilité d’échanger les points de vue…
Et en plus éviter les petites « arnaques » qui existent, comme dans tous les endroits touristiques de la planète !
Pour ma part, j’ai fait les visites avec Agus Yudiarta : j’ai non seulement rencontré un super guide, drôle et hyper cultivé, mais qui est devenu depuis un ami (« Teman » en Bahasa Indonesia). Voici ses coordonnées :
– e-mail : [email protected]
– numéro de téléphone : +62 812 368 89 36
– site web : https://www.balidecouverte.fr
Voici d’ailleurs quelques visites faites avec Agus :
> Pour encore plus d’idées de temples à visiter, et aller plus loin dans l’organisation de votre séjour, je vous conseille le Guide du Routard, ou le Lonely Planet, qui m’avaient accompagnés lors de mon séjour à Bali :
(pour info et être transparent avec vous, ce sont des liens affiliés ; en les achetants via ces liens, vous ne payez pas plus cher et permettez de récompenser cet article)
> Si vous voulez aller à l’essentiel et ne visiter que 3 temples, je vous conseille donc les 3/4 premiers de mon Top 5 7 des Temples à Visiter à Bali :
> Si vous séjourner à Ubud et que vous voulez ne consacrer qu’une journée à visiter des temples, allez visiter : Tirta Empul et Gunung Kawih en priorité.
> Si vous séjournez dans le Sud de Bali (Kuta / Legian / Seminyak / Canggu), vous pouvez en 1 journée visiter : le Temple Ulun Danu Bratan, puis aller visiter les rizières de Jatiluwih (classées au patrimoine de l’Unesco) et finir par le temple de Tanah Lot au coucher de soleil, avant de rentrer chez vous…
J’espère que ces conseils et ma sélection des temples à visiter à Bali vous aideront à préparer votre séjour sur l’île des Dieux…
Enfin, si vous cherchez des conseils concernant l’Indonésie, Bali et les Temples, voici quelques liens qui pourront vous être utile :
Et vous, quel temple avez-vous vraiment aimé ?
Lequel aurais-je dû ajouter dans la liste des mon Top 5 7 des Temples Incontournables à visiter à Bali ?
1 commentaire
J’avoue que depuis pas mal de temps j’ai envie d’aller faire un petit tour du côté de Bali ou dans ces coins-là. Ça donne envie tous ces temples (et les rizières et toute cette végétation luxuriante aussi) et tu as bien fait de lister ceux à voir, il y en a tellement que ce doit être difficile de choisir.
Extra la photo du petit singe ! j’en ai vu de cette espèce me semble t’il à Maurice, près…d’un temple justement ^^
Ce devait être une sacrée expérience d’habiter là-bas… see you ! 🙂