Voyage à Bali et en Indonésie : Conseils Utiles et Pratiques pour préparer votre Séjour
Pourquoi voyager et visiter Bali ?
Parce que vous trouverez un beau concentré pour des vacances réussies : une belle nature avec paysages de rizières en terrasses, des plages (surf, bodyboard), spots de plongée, randonnées sur des volcans, de la culture – avec de nombreux temples à visiter – des endroits festifs, une bonne gastronomie (plein de supers restos), sans oublier bien sûr : la gentillesse et l’accueil souriant des Balinais… Alors, avant de venir explorer l’île bénie des Dieux – ou même l’Indonésie – voici quelques conseils utiles pour préparer votre séjour à Bali :
Conseil n° 1 : Quand Partir à Bali (ou en Indonésie) : qu’elle est la meilleure période ?
Les températures sont clémentes à Bali et en Indonésie ; avec une moyenne de 27°C en journée, elles sont même particulièrement agréables tout au long de l’année.
Bien sûr ce n’est qu’une moyenne, mais elle varient assez peu – de 24°C et 31°C – et diminuent en altitude (avec des température avoisinant les 5°C aux sommets des volcans la nuit – prévoir une polaire).
Quant à la température de l’eau de l’Océan Indien, elle peine à passer en dessous des 28°C (elle oscille entre 28°C et 31°C).
Ceci dit, le climat est particulièrement idéal à Bali, avec 2 grandes saisons caractéristiques :
– La saison “sèche”, qui s’étend de Mai à Octobre, où les pluies sont rares – mais pas inexistantes ; en effet, il n’est pas impossible qu’une petite ondée fasse son apparition (en général en fin d’après-midi ou la nuit). Cependant, elle ne dure pas bien longtemps !
A noter qu’en Juillet-Août, l’hivers austral australien apporte un vent frais et sec qui souffle sur les côtes sud des îles et agite quelque peu l’océan Indien.
– La Saison “des pluies”, qui s’étend de Novembre à Mars/Avril, est, elle, nettement plus humide… Et s’il ne pleut pas toute la journée, celle-ci est en revanche ponctuée de lourdes, longues et intenses pluies qui recouvrent, tels des rideaux d’eau, les paysages… A cette saison, le soleil est quand même bien présent, mais l’air a hygrométrie particulièrement élevée (et surtout : on transpire beaucoup…). A noter que Janvier est probablement le mois le plus arrosé.
Vous l’aurez donc compris, si vous vous demandez quand pour partir à Bali en voyage et en Indonésie, la meilleure période est donc : durant la saison sèche ! (qui a répondu “Humide” ??)
Le pic de la saison touristique s’étend en général de mi-Juillet à Septembre (durant la saison sèche, et Noël durant la saison des pluies).
Enfin, une autre période est particulièrement chargée à Bali : les fêtes de Lebaran. Ce sont 2 semaines qui font suite au Ramadan et durant lesquelles les Indonésiens en profitent pour prendre leurs congés, rentrer chez eux (“pulang kampung”) ou visiter des destinations touristiques, telles que Bali (c’est donc une bonne période pour visiter Jakarta en échappant aux embouteillages tentaculaires).
Le Ramadan étant le 9ème mois du calendrier hégirien calculé selon les cycles lunaires, la date de début du mois de jeûne change donc d’une année à l’autre…
Si vous le pouvez éviter donc ces périodes.
Personnellement, je trouve que les périodes idéales pour venir en séjour à Bali correspondent à la fin du Printemps (mai-juin) et au début de l’Automne (septembre-octobre) en Europe.
Conseil n° 2 : Combien de Temps pour un Voyage à Bali
C’est bien connu : plus c’est long, plus c’est bon (le séjour, bien sûr)…
Bien que vous risquiez d’y croiser des “Tour-du-Mondistes” qui vous expliqueront qu’il faut prendre son temps pour apprécier Bali, tout le monde ne peut malheureusement pas se permettre de s’offrir un long séjour sur l’île des Dieux…
Ceci dit 15 jours, ou même 3 semaines, sont à mon avis un minimum pour profiter un peu de l’île et de son ambiance unique (et ce qui laisse un peu de temps en début de séjour pour récupérer des vols, des transits, et s’acclimater au rythme balinais).
Un petit conseil pour un voyage à Bali réussi (juste comme ça, c’est cadeau…) : éviter de vouloir tout voir durant votre séjour et de collectionner les villages, les plages et les temples.
Au contraire, les distances étant longues en temps (pas forcément en kilomètres, du fait d’un trafic dense et d’infrastructures pas toujours adéquates), espacez au maximum vos longs trajets et à chaque “escale”.
Et entre 2 destinations, profitez de quelques jours au même endroit pour explorer les environs et prenez le temps de regarder, écouter, sentir et ressentir, vivre au rythme des locaux.
Enfin, pour optimiser vos transports et déplacements, organisez vos trajets sous forme d’une boucle et ainsi revenir à votre point départ en fin de séjour.
Conseil n° 3 : Passeports, Visas et permis de Conduire pour Bali & l’Indonésie
Avant de partir en voyage à Bali, vérifiez que votre Passeport est bien valide, dont la date de fin de validité est située au moins 6 mois après la date de retour, et qu’il reste au moins une page vierge de tout tampon.
Réservez aussi la première nuit, pour le jour de votre arrivée à Bali ou ailleurs en Indonésie. Une adresse vous sera demandée sur les papiers à remplir pour votre demande d’entrée sur le territoire. Ensuite, et selon la saison, libre à vous d’improviser vos logements en fonction de vos déplacements et de votre désir de flexibilité (plus facile en basse saison bien sûr)…
Imprimez vos itinéraires d’avion, car il vous sera demandé votre billet de retour (à l'”immigrasi”, on est d’accord pour vous laisser entrer, à condition qu’on soit sûr que vous repartiez…)
Et parce que ça ne mange pas de pain : faites des copies de votre passeport / carte d’identité.
Depuis 2014, les Français, Belges, Suisses, Luxembourgeois et Canadiens sont exemptés de visas, pour tout séjour touristique de moins de 30 jours. Vous n’aurez donc pas de frais à payer à votre arrivée (avant c’était 25 USD).
Si vous souhaitez conduire, ayez avec vous votre permis français & un permis international (c’est gratuit ; il suffit de faire les démarches à la préfecture).
Attention si vous louez un scooter : le port du casque est obligatoire (la mention “2 roues” doit être indiquée sur le permis international).
Les règles de circulations sont… disons : “Particulières” !
Et les contrôles de police sont étrangement plus fréquents auprès des touristes (n’oubliez pas : tout se négocie… même lors d’un contrôle par la “polisi”).
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la conduite à Bali, suivez le lien : La conduite à Bali !
Il est facile et peu onéreux de louer un scooter (“Sepeda Motor”) : comptez dans les 60 000-70 000 IDR (soit 3-4 euros) la journée, selon votre capacité à négocier.
Mais vérifiez bien son bon fonctionnement (freins, pneus, phares, klaxon – extrêmement utile à Bali – immatriculation, plein d’essence…) avant de l’utiliser et de partir vous aventurer dans les rues, et sur les routes Balinaises.
Et surtout rangez votre sac-à-dos dans le siège du scooter, ou entre les jambes (ne le gardez pas sur votre dos, pour éviter des vols à la tire… surtout dans la zone de Kuta).
Conseil n° 4 : Vaccins et médicaments recommandés Pour un Voyage Bali & Indonésie
En plus des grands classiques (polio, hépatite B), il est conseillé se faire vacciner contre l’Hépatite A, la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise (surtout si vous vous aventurez hors de Bali, ou dans les zones rurales).
Enfin tant que vous séjournez à Bali, Nusa Penida, Nusa Lembongan, les Gili (Trawangan, Air, Meno) Java et les grandes villes, un traitement contre le paludisme n’est pas utile ; en revanche, pour tout séjour hors de ces zones, il est à sérieusement considérer (compte tenu de ses effets secondaires).
Pour information les moustiques tigres, porteurs de la dengue, sont assez agressifs en Indonésie, bien que les hôtels et certains complexes de villas vaporisent allègrement des produits anti-moustiques (“fogging”). N’hésitez pas à vous munir de répulsifs anti-moustiques (pour “zones infestées”), pour chasser ces maudits “nyamuk” !
Et en cas d’égratignures, ou de coupures, un antiseptique et des pansements sont toujours utiles.
Sur place, l’achat d’une crème miracle, “Baume du Tigre” (vous en trouverez partout) est utile pour plein de petits tracas (maux de tête, maux de gorge – vive la clim’ -, petites douleurs musculaires…)
Enfin, ne buvez pas l’eau directement du robinet et au restaurant, exigez qu’on vous ouvre la bouteille d’eau devant vous… Attention aussi aux glaçons ; en théorie, les glaçons “sûrs” sont industriels et ont un trou foré sur un des côtés (en cas de doutes, n’en prenez pas !).
Mais comme nul n’est pas à l’abris de choper une petite “turista” (et non pas touriste…) durant un voyage à Bali, pour éviter de vous gâcher le séjour mettez dans votre trousse à pharmacie :
– du SMECTA,
– de l’Ercéfuryl,
– des anti-spasmodiques (Spasfon)
– des anti-diarrhéiques
– du Paracétamol (si besoin, son équivalent local est le “Panadol” vendu dans les “Indomaret”, “Minimart”, “7 Eleven”, “Pepito”, “Carrefour” sur la Sunset Road, ou autre supermarchés…)
Conseil n° 5 : Plats & Boissons A Gôuter Absolument : quoi manger et quoi boire lors d’un Séjour à Bali
Le nombre de restaurants à Bali est tout simplement impressionnant.
De nouveaux concepts apparaissent quasiment tous les mois.
Toutes les cuisines du monde sont représentées : Indonésienne (bien sûr), mais aussi thaïlandaise, japonaise, chinoise, vietnamienne, française, américaine (plutôt les chaînes de fast food), italienne, allemande, espagnole, mexicaine, turque, tahitienne, fusion, suisse (si-si, vous pourrez manger une fondue par 27°C dehors)…
Donc, que vous soyez Vegan (aaah les “Poke Bowls” de Bali…), fan de poisson, amateur de viande, que vous ayez un budget conséquent ou plus “roots”, que vous soyez curieux, aventurier du goût ou plus frileux, lors de votre voyage à Bali : vous trouverez forcément un restaurant à votre goût (surtout dans les zones touristiques).
Et cerise sur le gâteau : vous pourrez manger dans des décors magnifiques (dans les rizières, face à la mer, avec des décorations originales…), dans des centres commerciaux, ou pourquoi pas plus basique (voire très-très basique) dans la rue !
En journée, vous pourrez manger facilement dans les petits “Warungs” – les restaurants locaux.
Ils sont de toutes tailles : roulotte, cabane, ou en dur.
Et ils offrent une bonne opportunité de manger “local”, à peu de frais (environ 3 euros pour 1 plat et une boisson).
Attention aux épices et aux sauces (“sambal”), qui agrémentent les plats : ils peuvent être très-très-très-très piquants !
Mes plats préférés indonésiens sont :
- le Gado Gado (légumes cuits, servis avec une sauce à la Cacahuète),
- les satés ayam (brochettes de poulet),
- le Bebek Betutu (du canard à la sauce “betutu”, succulent),
- le Babi Guling (du cochon de lait aux épices et rôti à la broche ; un régal)
- le Soto Ayam (une soupe au poulet),
- le Nasi Goreng (du riz frit… idéal en cas de Turista : ça vous colmate un intestin en moins de deux !).
Pour accompagner les plats, vous trouverez toutes sortes de boissons…
Parmi les boissons non alcoolisées, vous trouverez : le “Teh Botol” (Littéralement : Thé en bouteille ; c’est du thé au jasmin glacé sucré), de l’eau plate (“Air Putih”, dont la marque Aqua, de chez Danone), de l’eau gazeuse (“Equil”, qui ressemble à de la San Pelegrino), du Fanta, du Coca, des smoothies de fruits (dont du jus d’avocat au chocolat…)…
Personnellement, ma boisson préférée reste l’eau de coco ! Une noix de coco verte, bien fraiche est coupée à la machette. Un conseil lors de votre séjour à Bali : Ajoutez un peu de citron vert ! Puis buvez à la paille, avant de racler le reste de pulpe avec une cuillère !! C’est frais, super désaltérant, quasiment pas sucré et plein de très bons minéraux (parfait pour se réhydrater) !
L’alcool est très cher en Indonésie, en particulier les vins et alcools importés.
Vous trouverez des bières et des spiritueux étrangers, ainsi que des vins de tous les pays (Australie, Nouvelle Zélande, Italie, Espagne, Argentine, France…).
Si vous êtes amateurs de bière, vous trouverez à prix extrêmement raisonnable une bière locale : La Bintang. Une autre bière agréable aussi : San Miguel (et sa petite sœur, la San Miguel Light).
Car à propos de vin : Bali est une île productrice de vin !
Hatten Wines, avec ses vignes dans le nord, produit du vin rouge (Aga Red), du vin blanc (Aga White et Alexandria – j’ai bien aimé ce dernier d’ailleurs…) et du rosé. Ils produisent aussi du “Pino de Bali”, un vin cuit qui rappelle le Pinot des Charentes. Plus intéressant, ils fabriquent un vin pétillant, selon les méthodes champenoises – et des équipes qui tournent les bouteilles à la main (le “Tunjung”, le blanc, et le “Jepun”, le rosé ; intéressant et bon).
D’ailleurs, lors de votre voyage à Bali, n’hésitez pas à aller visiter leurs installations ; ça change un peu des circuits touristiques classiques 😉 et c’est étonnant de voir les vignes, entre les rizières et sous les palmiers…
Un autre producteur local, “Plaga“, importe du jus de raisin non alcoolisé, pour faire la fermentation sur l’île (et s’affranchit ainsi des taxes d’alcool à l’importation).
Je vous conseille aussi de goûter un alcool local produit à Bali : l’Arak. Issu de la noix de coco, il est accommodé en cocktail : Arak Madu (avec du miel et des épices), Arak Atak (avec du jus d’orange), ou de l’Arak Obama (avec du Coca… Les Indonésiens ayant beaucoup d’humour, c’était le nom donné par certains restaurants) ! C’est bon, mais ça attaque sérieusement (et faites attention qu’il ne contienne pas d’alcool frelaté !).
Enfin, la liste ne serait pas complète si je ne mentionnais pas le “Jamu” (prononcez ‘djamou’)… Issu d’un savoir faire ancestral, le Jamu est une décoction de nombreuses plantes, fruits, graines, racines… Le Jamu est un jus vendu par les “Ibu Jamu” dans la rue (et de plus en plus dans certains restaurants et bars). Il est traditionnellement utilisé à but thérapeutique et selon sa formulation – connue seulement par Ibu Jamu – il vous guérira de nombreux maux (bon personnellement, il m’a vidé les intestins de façon impressionnante !).
Restaurants à Bali :
Un soir, allez dîner sur la plage de Jimbaran, dans un des restaurants de poissons : vous choisissez vos poissons et fruits de mer, puis l’équipe vous les cuit sur feu de coques de noix de coco et vous les sert à votre table. Vous les dégusterez sur la plage, les pieds dans le sable, la tête sous les étoiles (ou les fumées des barbecues, selon la direction du vent) !
J’ai une petite préférence pour ceux situés à proximité de l’hôtel “Le Méridien”, tels que : Radja Seafood Café, Teba Café, Menega Café…
Enfin, si votre budget le permet, je vous conseille vivement le restaurant Cuca à Jimbaran, situé à proximité des villas “Kayu Manis”, dans un beau jardin (les prix sont “Européens”, soit élevés pour Bali, mais pas plus cher qu’un restaurant en France).
Pour son concept “bistronomique locavore“, Chef Kevin, a cherché les meilleurs ingrédients produits 100% en Indonésie, pour créer des plats originaux, colorés et surtout délicieux !
Tous se partagent en mode “Tapas”… Y compris les desserts (ceci dit, j’ai toujours eu du mal à partager leur “Bali Breakfast”).
Sous la supervision de sa femme Virginia le service est très attentionné, à l’image de la confection des plats… Les cocktails valent aussi le détour (ah, le Tokyo Mojito) !
En moins de 3 ans, le restaurant s’est hissé parmi les 10 meilleurs restaurants en Asie (selon TripAdvisor).
Dîner à Cuca est une occasion de vivre une expérience culinaire mémorable (Oui… j’en rêve salive encore…) !
Conseil n° 6 : Électricité et Téléphone mobile en Indonésie
L’électricité en Indonésie est du 220V. Les prises sont similaires aux françaises (fiches rondes).
En complément des hôtels et villas, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants qui offrent des accès à Internet, en Wi-Fi et avec du très haut débit (oui, la fibre est arrivée sur l’îles des Dieux). Les Cyber cafés (ou internet cafés) se font de plus en plus rares.
Le réseau GSM est globalement très bon à Bali.
Si votre mobile est dé-simlocké, vous pourrez acheter une puce (comme par exemple Telkomcel) à votre arrivée (on vous en proposera dès votre arrivée à l’aéroport de Denpasar) et sur présentation de votre passeport prendre un forfait (ils sont assez généreux en datas).
Vous pourrez ainsi bénéficier d’un forfait téléphonique pour passer des appels (local et/ou international) et surfer en 3G ou 4G.
Conseil n° 7 : Quoi Prendre Dans sa Valise pour votre Voyage à Bali et en Indonésie
Personnellement préparer ma valise est toujours un gros casse tête…
L’avantage à Bali, c’est qu’avec son climat favorable, il est facile de voyager léger !
Des vêtements légers en coton suffisent (shorts, t-shirts, polos), mais faites attention aux coups de soleil en scooter ou durant les visites des temples (prévoyez un polo, ou T-shirt, manches longues par exemple).
Si vous prévoyez de faire un tour dans les montagnes (utile aussi dans l’avion !), prévoyez un pull (ou une polaire) et un coupe-vent (léger et surtout imperméable).
Un pantalon n’est pas à exclure aussi (surtout pour limiter les piqûres de moustique dans les coins plus reculés et par respect pour les balinais).
Pour les visites des temples, il est obligatoire de cacher ses jambes. Si vous êtes en short, prévoyez un sarong à vous nouer autour de la taille (sinon, on vous en louera à l’entrée des temples).
Evitez de vous promener torse nu ou seulement en maillot en dehors de la plage (par respects pour les Balinais).
Pour les chaussures, des baskets pour les marches et des tongs pour la plage feront parfaitement l’affaire !
N’oubliez pas non plus de prendre dans votre valise pour votre voyage à Bali :
– une trousse de premiers secours, avec les médicaments cités plus haut, des anti-histaminiques, un désinfectant et des pansements (en cas de coupures), du répulsif anti-moustiques (“zone tropicale”, voire “zone infestée”), de la crème solaire haute protection et de la Biafine (parce que vous n’aurez pas bien étaler la crème)…
– un appareil photo (en complément de votre Smartphone), parce que vous aurez forcément envie de faire la superbe photo (je sais, je les ai faites…) : du coucher de soleil ; des Balinais en procession ou en prière au temple ; des dégradés de vert des rizières; des 10 personnes sur la même mobylette…
– une lampe torche (la nuit tombe vite en Indonésie, et tous les chemins ne sont pas toujours éclairés.
– des bouchons d’oreille (les coqs chantent tôt le matin à Bali et ailleurs en Indonésie, le muezzin appelle à la prière très tôt le matin…)
Et s’il vous reste de la place : un masque, tuba, des palmes, un détendeur de plongée, un drone…
Conseils n°8 : Derniers petits conseils pour votre Voyage Bali & Indonésie
La monnaie en Indonésie est la “Rupiah Indonesia” (IDR). Les billets les plus utilisés sont de 500; 1 000, 5 000, 10 000, 20 000 50 000 et 100 000 Rp. Colorés, et vu du nombre de zéros, vous aurez parfois l’impression de jouer au Monopoly.
Certains commerçants acceptent aussi d’être payés en Euros ou en Dollars (mais le taux de change leur est largement favorable).
Pour le change, vous pourrez en trouver facilement dans les banques et même dans les rues… Mais attention, avec ces derniers, car il les taux affichés sont parfois fantaisistes, et les escroqueries au nombre de billets rendus fréquentes.
Je vous conseille sinon d’utiliser votre carte Visa ou Mastercard pour faire des retraits aux banques (pensez à vérifier avec votre banquier que vous pourrez utiliser votre carte à l’étranger), si vous ne souhaitez pas vous promener avec des liasses d’euros sur vous. A Bali, la Carte American Express est moins utilisée (sauf dans les chaines internationales). Attention, le montant de retrait d’argent maximum aux distributeurs (ATM) est plafonné par les banques indonésiennes.
Apprenez quelques mots de Bahasa Indonesia ; ça permet de briser la glace, et de mieux négocier les prix. Car tout se négocie ! Les prix peuvent être divisés par 3 ou même 4… Prenez ça comme un jeu, gardez le sourire et une fois que le vendeur a accepté, ne revenez pas sur votre prix (pour éviter de faire perdre la face à l’autre).
Et si vous avez la chance d’être invité à une cérémonie ou à diner chez l’habitant, n’oubliez pas d’apporter un cadeau (“Oleh-Oleh”) pour vos hôtes ! Et ne vous inquiétez pas si votre hôte n’ouvre pas le cadeau face à vous. D’ailleurs, si un Indonésien vous offre un cadeau, ne l’ouvrez pas devant lui !
Commencez par saluer la personne la plus âgée de la famille, pour marquer votre respect.
La main gauche étant considérée comme impure, on se sert principalement de la main droite pour manger, tendre un objet à quelqu’un… Et si vous voulez montrer du respect donnez l’objet en le tenant à 2 mains et en vous inclinant légèrement.
Et évitez de mettre les mains sur les hanches, cela peut être perçu comme un signe d’agressivité.
Les Indonésiens considèrent la tête comme étant le temple de l’âme : ne touchez donc pas la tête d’une personne (adulte ou enfant).
Enfin, voici quelques liens bien utiles, à consulter :
– avant votre départ :
Pour les dernières informations concernant l’Indonésie : le site du Ministère des Affaires Etrangères
Pour vous faire vacciner : le site du Service des Maladies Tropicales du CHU
– ou pendant votre séjour (le site de l’Ambassade de France en Indonésie, qui a une antenne à Bali : https://id.ambafrance.org)
“Voyagez c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme” (Marc Thiercelin)
Bon voyage et profitez bien de Bali et de l’Indonésie ! A coup sûr, l’île bénie des Dieux vous laissera des traces dans votre âme…
J’espère que ces conseils vous seront utiles pour préparer votre voyage à Bali, et en Indonésie plus généralement. N’hésitez pas à laisser des commentaires de bons plans dans les commentaires…
Et pour aller plus loin, avec d’autres (bons) conseils concernant Bali :
Je vous ai rédigé un petit article spécifique à cette intention, et pour suivre l’évolution aussi de la situation : https://www.mescarnetsdumonde.com/bali-coronavirus/
7 commentaires
Bonjour, je voudrai savoir comment se rendre sur l’île Gili méno. Nous serons logés à Amed. Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Votre blog est super ! C’est agréable de tomber sur cette page pleine de photos paradisiaques!
Je prends volontiers note de chacun de vos conseils qui, pour sûr nous seront très utiles.
Nous voyageons , mon mari et moi à Bali du 16 au 28 octobre. Dans un peu plus d’un mois.
Et nous ne sommes pas en avance concernant l’itinéraire sur place.
Nous avons réservé les vols et la 1ère nuit sur Denpasar étant donné que nous arriveront tard dans la soirée.
Nous aimerions nous balader du côté des îles ( Gili ou Nusa), nous hésitons encore. Certains abordent quelques points négatifs sur Gili car TROP touristiques.
Nusa serait donc plus calme
En ce qui nous concerne, mon mari et moi voulons sur ces quelques jours passés sur l’île , 100% de détente avec si possible de magnifiques paysages et quelques ballades ( pourquoi pas à vélo) pour apprécier l’île.
De plus, nous sommes des amoureux de la cuisine ( nous sommes musulmans ) et souhaiterions pouvoir manger partout , découvrir tout plein de spécialités sans rencontrer d’entraves. Vous pourrez peut être nous apporter votre précieuse aide là-dessus.
J’aimerais également vous demander quelques précisions sur les navettes (fast boats) entre Bali et l’île( Gili ou Nusa donc).
La première nuit que nous avons réservé se fera dans un hôtel à 8km de l’aéroport , à cette adresse :
Jl. Tukad Punggawa No.123, Pulau Serangan, Serangan Island, Denpasar, 80229, Indonésie
Dans les avis de cet hôtel, il est mentionné l’avantage de cet endroit dû principalement à la proximité des départs en bateau pour les îles. Mais j’ai vu qu’il fallait se renseigner en amont sur les bateaux et les agences , surtout pour les conditions à bord.
Connaitriez- vous une bonne agence et l’accès à ces agences par laquelle nous pourrions passer ?
Nous souhaiterions donc à notre arrivée passer quelques jours sur une île , histoire de souffler, d’en prendre plein les yeux , avant de retourner sur Bali et d’apprécier 1 ou 2 villes avec des belles plages , mais aussi UBUD pour ses paysages de rizières époustouflants. Pourriez-vous nous donner un maximum de conseils svp ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Merci pour votre article, nous avons adorés tous les bons plans que vous y partagez.
Mon compagnon et moi partons 14 jours à la Toussaint. Après 4 nuits à Yogyarkarta + 2 jours de randos au Mont Bromo, nous passons le reste du séjour sur l’ile de Bali. Nous prévoyons 3 nuits à UBUD, 2 à AMED, et notre hésitation se porte sur les 2 dernières nuits. Nous voulions nous rapprocher du Sud de Bali, pas loin de l’aèroport mais les viles de Kuta et Semyniak ne sont pas hyper conseillés. Qu’en pensez-vous ?
Auriez-vous d’autres villes du sud à nous conseiller svp, ou devrions-nous restez finir le séjour à UBUD et aller directement à l’aéroport ?
Merci par avance pour votre aide 🙂
Bonjour Miriam et merci de votre commentaire !
Ravi que mon article vous soit utile. Je vous réponds en message privé…
Bonjour,
Vos posts donnent envie. Je suis un peu angoissée à propos des maladies et je vois quelques trucs sur la rage à Bali, les animaux errants. Ça fait un peu peur … qu’en pensez vous ? Merci
Bonjour,
Merci pour tous ces petits conseils qui me seront très utiles je pense !!
Nous concernant moi et ma femme nous partons du 04/09 au 18/09/2019 (12 jours) UBUD-GILI et CANGGU.
Que nous conseillez-vous de visiter, de découvrir, de manger etc… ??
A bientôt j’espère..
Bonjour Thierry,
merci beaucoup pour votre message !
Je vous réponds en message privé ; ce sera plus simple 🙂
Bons préparatifs !