Conseil Lié au Coronavirus (Covid-19) à Bali et en Indonésie & évolution de la situation
La pandémie de Coronavirus Covid-19 s’étendant dans le monde entier – et pas seulement en France – voici complément des conseils donnés dans l’article “Voyage à Bali et en Indonésie : Conseils Utiles et Pratiques pour préparer votre Séjour“, voici une section plus spécifique au Covid-19 et à l’évolution de la situation à Bali et en Indonésie pour les visiteurs souhaitant s’y rendre…
Mise à Jour Du 14 Octobre 2021 : Bali Ouvre ses Frontières aux Touristes Français !
C’est officiel ! A compter du 14 Octobre 2021, Bali ouvre de nouveau ses frontières et l’aéroport International NGura Rai aux touristes Français.
La France fait parti de 19 pays listés par les autorités indonésiennes qui sont autorisés à venir à Bali : l’Arabie Saoudite, Le Bahrain, la Corée du Sud, la Chine, Les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, le Koweït, Nouvelle-Zélande, le Qatar et les pays d’Europe : Espagne, France, Hongrie, Italie, Lichtenstein, Norvège, Pologne, Portugal et la Suède.
A noter que Singapour et l’Australie ne font pas partie de la liste pour l’instant. Cependant, des règles s’appliquent pour les ressortissants venant de ces pays : Les visiteurs internationaux doivent avoir posséder un Visa touriste, un carnet de vaccination complet et suivre une quarantaine de 5 jours dans un hotel situé en “Zone Verte“.
En effet, Bali avait créé 3 “Zones Vertes” au début des campagnes de vaccination en mars 2021 (permettant aux touristes indonésiens de visiter l’île) : Ubud, Sanur et Nusa Dua.
La campagne de vaccination ayant été un succès à Bali, une nouvelle zone a été ouverte : Kuta.
Cette bonne nouvelle ne fait cependant pas oublier qu’en cas de nouvelle vague ou de changement de plans, les phases de réouverture seraient suspendues.
Mise à Jour Du 2 Octobre 2021 : Bali Ouverture des Frontières aux Touristes Internationaux… Pour 4 pays seulement.
Après une flambée de cas liés au variant Delta, un porte-parole du Ministère du Tourisme, ainsi que le vice gouverneur de Bali ont officiellement confirmé que les îles de Bintan, Batam (2 îles proches de Singapour), et bien sûr Bali allaient réouvrir leurs frontières dès ce mois d’octobre 2021 aux touristes internationaux.
Cependant, seulement (ou plutôt pour l’instant) 4 destinations sont concernées par cette réouverture, à savoir : les Etats-Unis, La Russie, l’Allemagne et l’Angleterre. Soit des destinations dont les séjours moyens sont de 2 semaines.
Un programme pilote de réouverture est mis en place pour ces 4 îles qui ont des taux de vaccination plus avancés que le reste du pays (à fin septembre, seulement 19% de la population indonésienne était vaccinée), avec des protocoles spécifiques.
Espérons que les autorités indonésiennes revoient leur liste et permettent aux touristes Français de venir visiter Bali et l’Indonésie d’ici le mois de Novembre 2021… Après tout, à fin Septembre, nous étions à plus de 81% de la population française à être vaccinée. Mieux que les Etats-Unis ou que la Russie !
Information complémentaire, selon le site Traveling Lifestyle : tous les typologies de touriste ne sont pas concernées. En effet, les touristes voyageant en mode “routard”, “sac à dos” (ou “backpackers”) ne sont pas autorisés pour l’instant à entrer en Indonésie.
Mise à Jour Du 3 Juillet 2021 : Bali Ouverture des Frontières aux Touristes Internationaux… Repoussée !
Décidément, les mois se suivent et ne se ressemblent pas… Alors que les signaux étaient au vert, face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 lié au variant Delta, le gouvernement indonésien vient de décider d’un nouveau confinement pour Bali et Java, douchant l’espoir d’un accueil des touristes internationaux pour cet été malheureusement.
Ce confinement est prévu pour une durée de 3 semaine : du 3 au 20 juillet 2021. L’information vérifiée est relayée par le sérieux New York Times et les règles qui s’appliquent (commerces ouverts, transports, jauges…) sont disponibles sur le site de Now Bali (en anglais).
A suivre donc… un triste feuilleton à rebondissement.
Mise à Jour Du 20 Juin 2021 : Bali Ouverture des Frontières aux Touristes Internationaux… en Juillet !
Le mensuel Now ! Bali Magazine, rapporte une allocution du Ministre du Tourisme et de l’économie touristique le 11 juin 2021 , durant laquelle il pense que Bali est à 90% prête à ouvrir ses frontières aux touristes étrangers et que cela pourrait être dès Juillet 2021 !
Le seuil de 70% de Balinais vaccinés (seuil défini pour développer une immunité collective au niveau de l’île) est sur le point d’être atteint.
Le Magazine ajoute que tous les business locaux ont mis en place des protocoles sanitaires en place depuis la fin 2020 (Bali espérait ré-ouvrir en janvier 2021), pour accueillir les touristes en toute sécurité.
Restent petites questions en suspend :
- est-ce que toutes les zones de Bali seront accessibles ?
- Quels sont les pays qui seront acceptés en priorité (il n’est pas encore certains que Bali soit ouvert à tous les pays) ?
- Et surtout : quelle date précise en juillet ?
A suivre donc, mais on touche au but…
Mise à Jour Du 7 Avril 2021 : Ré-Ouverture des Frontières de Bali & de l’Indonésie aux Touristes Internationaux
SITUATION LIEE AU CORONAVIRUS (COVID-19) A BALI ET EN INDONESIE :
Selon un média bien informé (NOW ! Bali Magazine), suite à la visite du président Jokowi du 16 mars 2021, le Ministre du Tourisme et de l’Economie Créative a indiqué que le Président prévoyait une réouverture des frontières de Bali et de l’Indonésie en Juin ou Juillet 2021 (disons donc Mi-2021), pour tous les touristes (et non pas seulement les touristes locaux, ou aux détenteurs de Visa Business).
Toutefois, des conditions s’appliqueront :
- l’application d’un protocole sanitaire stricte (port du masque obligatoire, distanciation sociale, lavage des mains au gel hydro-alcoolique)
- La poursuite du protocole : Tester, Tracer et Traitement.
- Nombre de lits disponibles dans les hôpitaux à 50%
- La montée en puissance du programme de vaccination ; l’objectif est d’avoir en juillet 2 à 3 millions de Balinais vaccinés.
L’Indonésie s’est lancée dans une vaste campagne de vaccination (vaccin chinois CoronaVac) depuis le 13 janvier 2021. Le 6 Avril, plus de 13 millions de doses ont été administrées.
A ce jour, il y a eu plus de 1,5 millions de cas Covid dans le pays, parmi lesquels 1,4 millions ont été guéris (le pays compte officiellement 42 000 décès), pour une population de 275 millions d’habitants.
Mise à Jour Du 31 Août 2020 : Report de l’Ouverture des Frontières de Bali & de l’Indonésie aux Touristes Internationaux
SITUATION LIEE AU CORONAVIRUS (COVID-19) A BALI ET EN INDONESIE :
Bien que Bali ne déplore à ce jour que 4000 personnes infectées (pour 150 000 cas dans toute l’Indonésie) et moins de 50 décès (sur un bilan national de moins de 6700), l’île des Dieux n’ouvrira pas ses frontières le 11 Septembre 2020, comme espéré en Juillet.
En effet, l’Indonésie enregistrant toujours un nombre croissant de cas contaminés par le Covid-19, le gouverneur de Bali a préféré rester prudent et décidé de reporter la date de réouverture des frontières aux touristes internationaux, sine die. Actuellement, seuls les touristes indonésiens peuvent visiter l’île des Dieux.
Suivant ainsi la décision du gouvernement Indonésien, Bali n’accueillera donc pas de touristes étrangers avant fin 2020…
Ayant perdus leur travail dans les hôtels, les boutiques et les restaurants de l’île (beaucoup ont fermé ou réduit leurs effectifs), une grosse partie de la population balinaise se retrouve sans emploi et sans indemnités (il n’existe pas d’assurance chômage en Indonésie). Près de la moitié des Balinais vivent du tourisme et seuls quelques uns d’entre eux ont pu recommencer à zéro et retrouver – temporairement – un travail agricole.
Espérons que le début de l’année 2021 voit les frontières de Bali et d’Indonésie s’ouvrir à nouveau… Affaire à Suivre !
Et restez informé en vous inscrivant au Blog…
FIN DE LA MISE A JOUR DU 31 AOÛT 2020 **
SITUATION LIEE AU CORONAVIRUS (COVID-19) A BALI ET EN INDONESIE :
Le 31 Juillet 2020, l’île de Bali a bien ré-accueilli ses visiteurs nationaux. Le mode de vie “à la balinaise”, avec des maisons ouvertes, loin des empilements d’appartements en gratte-ciels gigantesques des grosses villes Indonésiennes, ainsi que le respect des règles de distanciations sociales, ont fait que l’île des Dieux a été peu impactée par le Coronavirus (au 18 août, on dénombre un total de 4200 cas, dont un peu moins de 470 toujours actifs et 3700 de patients guéris).
Concernant l’ouverture de Bali aux touristes internationaux – initialement prévu au 11 septembre 2020 par le gouverneur – cette date semble compromise, d’après les dernières annonces faites lors d’un séminaire entre le Ministère de l’Economie Créative et du Tourisme et le Ministre de la Coordination des Affaires Maritimes et des investissements (M. Luhut Binsar Pandjaitan).
En effet, alors que le gouvernement Indonésien souhaite développer un plan économique pour attirer les web-entrepreneurs et les inciter à s’installer à Bali grâce à de nouvelles règles (en cours d’élaboration), le Ministre a indiqué que la mise en place du-dit plan ne se ferait pas dans l’immédiat et que “Nous n’accueillerons pas de touristes internationaux avant la fin de l’année“…
Restez informé en vous inscrivant au Blog…
FIN DE LA MISE A JOUR DU 18 AOÛT 2020 **
SITUATION LIEE AU CORONAVIRUS (COVID-19) A BALI ET EN INDONESIE :
Le gouverneur de Bali, Wayan Koster, lors d’une cérémonie a Besakih le dimanche 5 juillet 2020 a signé un protocole de ré-ouverture progressive de l’île des Dieux aux touristes, avec comme dates le :
– 31 Juillet 2020 : Ouverture de Bali aux Indonésiens des autres îles.
– 11 septembre 2020 : Ouverture de Bali aux touristes internationaux. Il n’a pas précisé pour l’instant, si des restrictions concernant certains pays, ou des conditions d’entrées spécifiques, s’appliquaient.
FIN DE LA MISE A JOUR DU 6 JUILLET 2020 **
Mise à Jour Du 16 Mars 2020 : Situation du Covid-19 à Bali & Indonésie
SITUATION LIEE AU CORONAVIRUS (COVID-19) A BALI ET EN INDONESIE :
Un message du Ministère des Affaires Etrangères posté ce week-end, incite les Français à retarder leur voyage en Indonésie et à Bali. En complément des déclarations faites par le Président de la République, Emmanuel Macron, ce 16 Mars 2020, je vous invite aussi à adopter une attitude de voyageur responsable et à reporter votre voyage à Bali et en Indonésie à plus tard…
A ce jour, l’Indonésie fait état d’une centaine de cas et moins d’une dizaine de morts liés au Coronavirus (Covid-19). Cependant, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire au niveau mondial, le président de l’Indonésie – M. Jokowi, avec l’OMS – a invité les Indonésiens à se mobiliser pour lutter contre le virus en s’isolant chez eux, et à ne pas se rassembler pour prier (dans les mosquées pour la plupart, les Balinais quant à eux prient Shiva), sans ordonner de confinement pour autant. Les écoles sont fermées et les règles d’entrées dans le pays changent à compter du 20 mars, pour tous les pays : la politique d’exemption de visa pour les courtes durées, visa à l’arrivée, visas diplomatiques, est suspendue pour au moins 1 mois.
Les voyageurs désireux de venir en Indonésie devront fournir un certificat médical officiel.
La liste des pays interdits d’accès (Chine, Corée du Sud) s’allonge : les voyageurs originaires, ou ayant séjourné en Allemagne, Espagne, France, Iran, Italie, Suisse, Royaume Uni, Vatican, depuis le 1er Mars 2020 sont interdit d’entrée en Indonésie, que ce soit pour des séjours (courts ou long), ou en transit ; pour les touristes, tout voyage à Bali est donc à reporter…
Des amis expatriés à Bali se sont mis en confinement chez eux avec leurs enfants, déplorant au passage les comportements outranciers de certains de nos compatriotes expatriés et désireux de rentrer en France “coûte que coûte” : scènes d’insultes, hurlements hystériques dans la cours de récréation de l’école française… Certainement les mêmes qui, à l’étranger, critiquent ouvertement la France quand tout va bien pour eux et y reviennent rapidement quand la situation commence à se “gripper” !
Certes Bali vit beaucoup du tourisme et vous trouverez certainement des posts d’influenceurs disant que tout va bien… Cependant, Bali et l’Indonésie méritent d’être visité, mais certainement pas d’y propager un virus (à fortiori le Coronavirus / Covid-19), ni de vous mettre en danger !
Et quoi qu’il en soit, un conseil qui reste applicable où que vous soyez (et pas seulement lors e votre voyage à Bali) : n’oubliez pas les règles d’hygiène et lavez-vous les mains, toussez dans votre coude, gardez une distance d’au moins 1,5 mètres avec les gens, mais surtout… Gardez le sourire !
FIN DE LA MISE A JOUR DU 16 MARS 2020 **
Pour aller plus loin sur le Confinement en France… Petit souvenir : Confinement à Bordeaux : Le jour d’Après
Et pour préparer votre voyage à Bali :
> Quelques conseils pour préparer votre séjour
> Conseils pour visiter les Temples à Bali
> Top 5 des Temples Incontournables à visiter à Bali