Coronavirus : Confiné à Bordeaux… Le jour d’après !
Lundi 16 Mars 2020, 20h00…
Quelques 35,3 millions de téléspectateurs regardent inquiets l’allocution du président de la République Française Emmanuel Macron… Un record pour un discours présidentiel ! (bon, perso j’écoutais la radio).
Il faut dire que l’heure est particulièrement grave… Et à en juger par l’expression du visage présidentiel, elle est même historique ! En effet, en quelques jours, la situation sanitaire du pays s’est aggravée ; en cause : un virus mortel originaire de Chine qui, par l’intermédiaire de flux mondialisés, s’est inexorablement répandu tout autour de la planète.
L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs qualifié le coronavirus d’Ennemi de l’Humanité ! Et pour une fois, l’humanité entière se trouve face à un ennemi commun !
Dit comme cela, on dirait la bande annonce d’une superproduction hollywoodienne. Et pourtant, alors que des films aient été réalisés sur ce postulat (le plus récent étant “Contagion” de Steven Soderbergh en 2011), la réalité a soudain rattrapé la fiction, au moment où la planète se préparait à célébrer l’arrivée de 2020 en fanfare…
Identifié en Décembre 2019 par le Dr Li Wenliang, un ophtalmologue chinois de Wuhan, dans la province de Hubei (proche de… heu… Quelque part en Chine…), ce virus semblait confiné dans des contrées bien lointaines (c‘est vrai quoi : la Chine, c’est grand et c’est loin de l’Europe et des Etats-Unis).
Bien qu’elle soit effectivement située à 700 kms à l’ouest de Shanghai (donc loin de nous, Européens…), cette ville de 11 millions d’habitants a une particularité : de très grandes sociétés internationales y ont leurs usines de productions, avec de multiples communautés d’expatriés…
A oui, elle possède une autre particularité : ses habitants raffolent de pangolin, un animal à écailles se nourrissant de fourmis, dont les griffes lui permettent de grimper aux arbres… Arbres dans lesquels il peut venir faire des dîners avec ses voisins, dont des chauve-souris. Et justement, le séquençage du génome du Covid-19 a récemment montré que celui-ci est analogue à un coronavirus de la chauve-souris. Et je ne veux pas passer pour un “complotiste”, mais il se trouve que “Chauve Souris” est l’anagramme de “Souche à Virus”… Comme par hasard !
Quels rapports entre tout ça me direz-vous ?
OK, alors je résume…
On a donc : un coronavirus issus de la chauve-souris, un pangolin vendu sur un marché-avec-des-animaux-sauvages-et-aux-conditions-d’hygiène-plus-que-douteuses (comme il en existe beaucoup en Asie) pour être mangé, des entreprises internationales, des fêtes de fin d’année qui approchent avec des expatriés qui vont rentrer chez eux, et un Pays Communiste maître dans la manipulation de l’information et la culture du secret (oui, on peut dire censure si vous préférez…). Un mélange parfait pour créer une belle catastrophe sanitaire mondiale !
(Ndlr : il semble qu’au moment où j’écris ces lignes, la thèse du pangolin ne soit pas totalement confirmée… Parce qu’à Wuhan, existe aussi un laboratoire de recherche qui travaille justement sur les coronavirus ! Mais bizarrement tout le monde pointe le pangolin… Je ne veux pas faire de thèse complotiste délit de faciès, mais avec ses griffes et ses écailles, il a quand même une bonne tête de victime suspect ! Et en plus, il mange des fourmis. Bon, et sinon… Vous croyez au hasard vous ?)
Si le Diable se cache dans les détails, il a visiblement bien aligné les dominos et se prépare à pousser le premier…
1er domino : le Dr Li Wenliang déclenche l’alerte qu’un virus type SRAS a atteint plusieurs de ses patients.
2ème domino : les autorités locales le sanctionnent, avec 7 collègues, pour avoir propagé de fausses rumeurs troublant l’ordre public ! (tragiquement, le bon Dr Li Wenlian décèdera quelques mois après, ayant lui aussi contracté la maladie…).
3ème domino : la pollution de l’air dans cette province très industrialisée a fragilisé les défenses immunitaires, ainsi que les poumons des habitants de la région… le terrain est propice pour ce virus
4ème domino : l’omerta dont fait preuve le gouvernement local permet donc au virus de se propager allègrement, sans crainte !
5ème domino : les vacances de Noel et du premier de l’an sont l’occasion pour de nombreuses personnes de quitter Wuhan et voyager partout… en Chine et ailleurs dans le monde !
6ème domino : le nombre de cas augmente en flèche et les premiers décès dûs à la maladie sont recensés…
Et les dominos bien alignés tombent les uns après les autres, révélant ainsi les pays contaminés…
Le 22 janvier, le pouvoir central Chinois ordonne la mise en quarantaine de la ville de Wuhan et de 2 autres villes, soit au total : 22 millions de personnes ! Le nombre de contaminés et de décès ne faisant qu’augmenter, et les services médicaux étant submergés, l’Etat décide de construire 2 “hôpitaux de campagne” (de 25 000 m2) pour accueillir les malades ! Ils seront construits en un temps record : 2 semaines. Le 25 janvier, c’est le Hubei tout entier qui est mis en quarantaine, soit 56 millions d’habitants. Tour à tour, les provinces et les grandes villes chinoises (Pékin, Shanghai, Hong-Kong…) sont aussi impactées ; les sites touristiques sont fermés et les grands rassemblements annulés (dont la fête du nouvel an Chinois ! Tout un symbole : L’Etat est donc désormais conscient de la gravité de la maladie…).
Et pendant ce temps là, la maladie se propage… Un bateau de croisière est d’ailleurs immobilisé en quarantaine au Japon (le virus ayant atteint des passagers) et les premiers cas se manifestent en Europe, alimentant les discussions et damant le pion aux mésaventures de Benjamin Griveaux dans sa course à la mairie de Paris…
Mais voilà, en France, nous sommes des Gaulois qui croyons toujours pouvoir résister à l’envahisseur… Sauf que les coupes budgétaires des différents gouvernements concernant la santé, font que nous n’avons plus de potion magique (ni de masques de protection… alors que les stocks étaient encore bien hauts 10 ans plus tôt) !
Les premiers cas apparaissent… Et les messages relayés par les politiques sont quelque peu… allez, disons : “infantilisants” !
Des exemples ? :
– Ne pas se serrer la main,
– Ne plus se faire la bise,
– Se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique (sauf que la psychose commençant à apparaitre, les stocks se retrouvèrent vite à sec),
– Porter un masque (ah non, c’est vrai : on est en rupture de stock… (!) )
– Tousser dans son coude…
En revanche : nous pouvions continuer de sortir voir une pièce de théâtre, ou un film au cinéma, “aller au resto, boire des apéros “…
Bref : ces messages parfois contradictoires ont donc contribué à laisser place aux doutes et à de certaines libertés quant à leurs interprétations ! Il faut dire que nous étions alors au “stade 1” de l’épidémie…
Dans le même temps notre voisine l’Italie a déjà pris des mesures de confinement de sa population depuis 1 semaine ; le nombre de personnes contaminés – et surtout de décès – ayant en effet “explosé” et en particulier, les personnes âgées. En manque de matériel, l’Europe est restée sourde à ses demandes de gants, de masques, et de toute forme d’aide… La France et l’Allemagne ont même interdit l’exportation de ces produits (et pour cause : ces 2 pays sont aussi proche de la pénurie) !
Le constat est glaçant : chaque pays est donc isolé dans sa réponse face à la crise sanitaire ; aucune entraide européenne… Schuman, Monnet qu’ont donc fait vos héritiers de vos valeurs fondatrices de l’Europe ?
Serait-elle si engluée dans des décisions bureaucratiques et de jeux politiques, qu’elle reste sourde aux problèmes de santé de ses citoyens, révélant son incapacité à établir des actions concrètes et coordonnées ? Et dire qu’elle s’étonne de la lente progression de partis populistes et xénophobes au sein de ses pays membres… Mais bon, je divague ! Revenons dans notre beau pays…
Les 12 et 13 mars, les discours de nos dirigeants se sont faits un peu plus ferme : les écoles seront fermé à compter du 16 mars (pour la plus grande joie des étudiants et le plus grand désarrois des parents qui avaient peu de temps pour s’organiser… et contrairement aux vacances : impossible de les envoyer chez les grands-parents : le virus touche majoritairement les personnes âgées !), mais les élections municipales sont maintenues ! Et les regroupements de plus de 500 personnes sont interdits.
Et en mois d’un week-end, nous sommes passés du stade 1, au stade 2 (“Vive le sport sur Antenne 2”) !
Le timing s’est en effet accéléré dans le week-end, avec le discours inattendu du Premier Ministre, nettement plus radical : les fermeture des restaurants, bars et autres commerces considérés comme n’étant pas de première nécessité… En revanche, les élections municipales sont bien maintenues !
D’ailleurs, le dimanche, à la faveur d’une météo extrêmement favorable, les parcs et jardins, au contraire des bureaux de vote, vit des groupes de badauds se balader et se regrouper, profiter du beau temps entre amis !
Oulala… ça sent le passage au stade 3, tout ça !
Et en effet, le lundi 16 mars 2020 à 20h00…
Face à la gravité de la situation sanitaire, à l’évolution du nombre de cas et de décès du Coronavirus en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique (pour ne citer que les pays impactés les plus proches de nous), Emmanuel Macron a sifflé la fin de la récréation et déclaré la guerre au coronavirus (Ah si : il l’a répété au moins 6 fois !). Et parce que “nous sommes en guerre”, c’est cela va nécessairement se traduire par la mise en place de mesures exceptionnelles et d’une mobilisation de tous les Français, ou presque, pour défendre le pays et soutenir qui vont combattre l’ennemi !
Ainsi, le ton ferme, les mots bien pesés, l’air grave, le Chef des Armées enrôle la population française dans son ensemble afin de gagner la guerre face à un ennemi invisible : Pour lutter efficacement contre le coronavirus, il convient désormais de limiter les interactions sociales en confinant les habitants chez eux, ne plus sortir (sauf pour quelques cas bien spécifiques), favoriser le télétravail, et ne garder ouverts que les commerces “vitaux” pour le quotidien (épiceries, supermarchés, boulangerie… Longtemps dénigrées les caissières apprennent ainsi que leur travail est désormais considéré comme étant de nécessité publique !), pour la santé (Pharmacies, hôpitaux, cabinets médicaux), et les secours (Pompiers, police).
“Adieu veaux, vaches, cochons” bars, restaurants, boutiques de vêtements, librairies…
Début de la mise en quarantaine de la population française : le lendemain, mardi midi ! Pour une durée de 15 jours “au moins”. Autant dire qu’avec seulement 1/2 journée pour se préparer : il va y avoir du sport !!
Le discours terminé, les commentateurs y vont de leurs analyses, laissant les auditeurs et téléspectateurs K-O par la nouvelle. En effet : la situation sanitaire liée au cononavirus est finalement plus grave que ce que d’aucun pensait encore la veille… Fini le Stade 2 (“mais cela ne nous regarde pas…”) et Bonjour le Stade 3 !
Mardi 17 Mars : Le Jour d’Après…
Mardi 17 Mars 2020 : le jour 1 du confinement.
Le jour d’après la déclaration, les rues ont commencé à se vider… A l’image des étals des supermarchés !
Adieu Riz, Pâtes (mêmes celles avec du gluten ! C’est dingue !), conserves, papier hygiénique (les Français seraient-ils donc plus propres que ce qu’indiquait le résultat d’une étude récente ?)
Après une matinée passée en télétravail, je suis parti faire quelques courses pour tenter de remplir mon réfrigérateur. Ayant passé le week-end dans les Pyrénées, autant dire que le dimanche soir, mon frigo était aussi rempli que les bureaux de vote des élections municipales (oui, donc quasiment vide !)
Alors que 2 jours avant, les gens étaient agglutinés les uns à côté des autres, dans les parcs, sur les quais et dans les rues – faisant fi du Coronavirus – les voilà désormais qui se tiennent à distance raisonnable dans les files d’attente (1 à 2 mètre(s)).
Arrivé au Carrefour Market, je n’ai pas tout de suite cédé à la panique générale et n’ai pas vidé les rayons (Bon, Ok d’autres s’en étaient occupé avant moi… passé après tout le monde, je n’ai pu prendre que ce qui restait !), je me suis concentré sur ce qu’il restait : du frais principalement, et le peu de sucre et de riz encore présents dans les rayons (par contre, niveau papier toilette : plus rien !).
A la caisse, le préposé se veut rassurant : “ne vous inquiétez pas, on est livré 2 fois par semaines et il n’y a pas de pénurie…”
Il est Midi : les gens ont choisi leur lieu de confinement pour les prochaines semaines.
Alors que le soleil s’approche progressivement du zénith, la période de confinement commence donc pour des millions de Français, et ce pour une période d’ “au moins” 15 jours (mais, oui, bien sûr…) !
Donc, à cause du Coronavirus, je vais télétravailler depuis mon appartement à Bordeaux.
Fini donc les déplacements à Amiens, Paris, Avignon, Lille, Reims ou encore Lyon… (C’est moi, ou je n’ai fréquenté que des zones bien infestées ces dernières semaines ?), ainsi que les discussions à la machine à café du Co-Working. Désormais c’est moi et ma machine Nespresso !
Une question étincelle alors dans ma tête : Mais pourquoi je ne suis donc pas parti m’installer travailler à l’île Maurice, vu que je ne vais pas faire de déplacements durant toute la durée du confinement ???
Et sur ce : “Bonne nuit et bonne chance” , #restezchezvous et surtout : gardez le sourire, de meilleurs jours arrivent (bon, pas immédiatement, mais ils arrivent…) !
Pour lire la suite, c’est par ici : Confinement à Bordeaux & Epidémie de Coronavirus… Bilan de la semaine 1 ; Sinon…
P.S : je ne possède pas les droits des images et dessins humoristiques insérés dans cet article et ne connais pas les personnes qui en sont à l’origine ; ils ont commencé à être échangés sur les réseaux sociaux au début de la crise sanitaire… Du coup, ne sachant pas qui possède les droits, j’ai pris la liberté de les insérer pour illustrer mon propos. Et parce que ça m’avait bien fait rire, cela aurait été dommage de ne pas les partager !
1 commentaire
Toujours une très belle plume et un dérision vraiment juste.. bcp de plaisir à lire ces lignes…