Croisière plongée en Egypte : Somewhere, Beyond the (Red) Sea
Ah L’Egypte… Alors, oui : L’Egypte c’est bien sûr : les Pyramides, le Sphinx, le Nil, des dynasties de Pharaons, des milliers de Dieux, des Momies, des Temples majestueux, des Tombeaux mystérieux… Mais l’Egypte, c’est aussi la Mer Rouge et ses sites de plongée fantastiques !
Retour sur une semaine de plongée en Egypte : la croisière BDE (Brothers, Daedalus, Elphinstone), aussi surnommée le “triangle d’or” de la Mer Rouge, en Novembre 2019… “C’était il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité”. Récit !
… Aaaaah l’Égypte…
Plus qu’une terre baignée de mystères et de légendes millénaires : une civilisation à ce point fascinante, que la seule évocation de son nom génère un feu d’artifice d’émerveillement et de curiosité (en témoigne d’ailleurs succès de l’exposition Toutankhamon à Paris en 2019) nourrissant l’imaginaire !
Alors à propos d’imaginaire, je vous propose en guise de préambule, un petit quiz à propos de l’Egypte, façon QCM (NDR : oui, j’avoue, c’est une petite séquelle des cours de compta de l’ESSEC où mon prof s’amusait à faire des quizz… Avant de dispenser son cours et de nous perdre donner les explications ; ah oui, les quizz étaient notés, sinon c’était pas drôle) !
Ainsi donc pour vous, l’Égypte c’est…
- Réponse A : Le Sphinx qui surveille patiemment les Pyramides de Gizeh (du haut desquels « 40 siècles vous contemplent ») – Khéops, Khéphren et Mikérinos – à proximité de la capitale…
- Réponse B : Le Caire : ses embouteillages, son musée egyptien, ses artistes et tout le « gratin cairotte » (merci OSS 117) qui fréquentent…
- Réponse C : Le Bar Les Temples de Louxor (enfin plutôt les temples de Karnak); temples démesurés aux murs ornés de superbes tags peintures et gravures, ainsi que les vallées de tombeaux remplis de trésors (la vallée des Rois, sans oublier celle des reines et celle des ouvriers), autant de références auxquelles s’ajoutent les momies, les malédictions et toute une civilisation qui a éclairé les rives du Nil tel…
- Réponse D : La Lumière du Phare d’Alexandrie (« Fait naufrager les papillons de ma jeunesse »), ville aussi connue pour…
- Réponse E : La Bibliothèque d’Alexandrie (-Alexandra… « voile sur les filles, barques sur le Nil »… J’ai entamé une démarche de développement durable et recycle la blague). Ah oui et justement…
- Réponse F : Le Nil et ses felouques ; d’ailleurs “Un ancien poème égyptien dit « Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine, la source de la Vie »… (oui, bon ok, je l’ai piqué à Astérix Mission Cléopâtre)… Et en parlant de Cléopâtre :
- Réponse G : Cléopâtre, l’une des reines les plus puissante, romanesque et célèbre de l’antiquité, et avant elle :
- Réponse H : Des dynasties de Pharaons : Ramsès, Toutankhamon, Akhenaton (non, pas le rappeur), qui vénéraient des Dieux tels que…
- Réponse I : Amon-Rê, Amon, Horus, Isis, Osiris, Seth, Orus, Anubis, parmi une collection de près de 1000 Dieux, qui ont donné naissance à une religion monothéiste en étant…
- Réponse J : Un des berceaux de la civilisation judéo-chrétienne, avec Moïse qui – abandonné dans son couffin sur les eaux du Nil – fut recueilli et élevé avec Ramsès, avant d’y faire abattre 7 plaies, puis finalement fuir avec les Hébreux vers la terre promise, séparant les eaux de la Mer Rouge pour se frayer un passage. Et d’ailleurs, à propos de :
- Réponse K : La Mer Rouge, dont les côtes égyptiennes abritent une vie sous-marine d’une richesse extraordinaire, entre récifs coralliens et faune pélagique.
- Réponse L : Un peu de tout ça et bien plus encore ?
- Réponse M : Un appel à un aMi ?
Donc, quelle que soit votre réponse, et pour revenir au sujet qui nous intéresse dans cet article (pour rappel : la croisière plongée en Egypte) : me voici donc, un petit matin de Novembre 2019, sur les rives Egyptiennes de la Mer Rouge – quelques milliers d’années après que Moïse ait traversé à pieds la dite Mer Rouge – fuyant avec le peuple hébreux les armées du Pharaon Ramsès II – « fraîchement » débarqués de l’avion qui vient de se poser à Marsa Alam !
(oui, je sais… Tout ça pour en arriver là ! … Et bon, j’avoue aussi que j’en avais d’autres, mais j’ai préféré restreindre la liste)
Arrivée matinale à Marsa Alam, Au Sud de l’Egypte, sur les Rives de la Mer Rouge
Bon honnêtement, je ne sais pas si « Fraîchement » est l’adverbe le plus approprié… Car après une nuit particulièrement « blanche », un décollage très en retard (si, 2 heures après, c’est vraiment être en retard !), un repas plus-que-léger servi à bord du vol Air Cairo (c’était vraiment un sandwich ce truc-là ? Va vraiment falloir revoir la recette les gars…) et une livraison de bagages qui s’étend plus que de raison, il est à peu près 3 heures du matin quand les premiers se regroupent autour du chauffeur de Dune venu nous chercher.
Les passagers sortent de l’aéroport, et notre groupe s’agrandit à mesurent que passent les minutes, dans la douceur de la nuit égyptienne.
D’ailleurs, pour ceux qui se demandent quand partir plonger en Egypte, j’avoue que le mois de Novembre est un super mois ! Car de mon expérience : durant 1 semaine, j’ai laissé la France en pleine grisaille et fraicheur automnale (la tempête Amélie avait balayé une partie de l’hexagone une semaine avant notre départ…), pour vivre au soleil, sans chaleurs extrêmes et surtout : sans touristes !
Enfin bref…
Rapidement constitué, notre petit groupe (12 personnes), attend ses 3 derniers membres.
Et les minutes s’allongent… Puis s’étirent pour devenir 1 heure !
1 bonne heure durant laquelle les derniers passagers de l’avion – dont 3 de notre groupes – ont attendu patiemment (autant que nous dehors – et à une heure aussi avancée de la nuit, c’est long, très long…) que le tapis de livraison de bagages s’arrête, signifiant par la même occasion que leurs bagages (et donc le matériel de plongé) étaient restés à Paris.
Car avec un avion en surpoids, le pilote avait jugé bon de débarquer quelques bagages au hasard (ouf, pas le mien !), lesquels seront embarqués sur le vol du lendemain (sauf que… notre bateau quittera le port bien avant que l’avion suivant n’atterrisse…).
Spoiler Alert : au retour, l’avion aura aussi plus de 3 heures de retard, nous faisant royalement rater notre correspondance à Roissy, ce qui me permettra de réaliser un rêve de gosse : dormir à l’Ibis Style de Roissy un samedi soir (Bon, ok : ce n’était pas vraiment un rêve d’enfant, ni d’adulte d’ailleurs…) !
Le groupe est finalement au complet : avec du staff Egyptien et des membres venus de toutes les régions de France (du Nord au Sud en passant par Paris et la Vendée, il y a même des Toulousains sympas…), de Suisse, des Pays-Bas et d’Italie, l’hétérogénéité du groupe traduit une sympathique mini-tour de Babel. Enfin, le bateau n’ayant que 3 ponts, il ne rivalise pas vraiment avec la tour en terme de hauteur… Et puis le bateau, contrairement à la tour, il flotte lui… Et puis surtout : j’espère que la fin de la croisière sera moins dramatique !
“Dans la nuit noire et obscure”, nous rejoignons alors le port où nous attend Léa de Dune (non, ce n’est pas son nom de famille, c’est le nom de l’agence qui organise les croisières plongée) qui nous accueille à bord du bateau, et surtout : nos cabines !
Nous nous couchons enfin à 5h30 (avec seulement 5 “petites” heures de retard sur le planning initial), pour nous réveiller royalement à… 8h30 du matin (quelque chose me dit que cette semaine de croisière-plongée en Mer Rouge ne va pas être particulièrement de tout repos) !
Notre bateau – le « CU » (… bon alors de 2 choses l’une : soit son nom a une signification en Egyptien, soit il manque une lettre et on va vraiment passer une bonne croisière… Bon en fait c’est le “C-U”, c’est-à-dire “See You” en anglais !) – quitte le port et prend la direction du premier spot de plongée de notre croisière en Egypte, à quelques miles au sud.
Et une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, cela signifie donc que… Eh, mais oui : Les vacances commencent !
D’ailleurs, force est de constater qu’avec un beau soleil, une température de 28°C (et ce, dès le réveil), bien loin des journées froidement grises et trop infiniment pluvieuses de Novembre en France, on est quand même très bien (bon ok, un peu fatigué, mais quand même très bien) !
Tellement bien que, les chaussures laissées dans des casiers à l’entrée du bateau (on n’y touchera pas de la semaine), une tenue vestimentaire devient de rigueur : T-shirt, maillot de bain et… bah c’est tout en fait !
Le soir en revanche, on les troque pour un ensemble plus habillé – un short et un t-shirt manches longues – car après les 2 ou 3 plongées de la journée et une température de 21°C, il ferait presque frais la nuit sur le pont du bateau !
Et on est d’autant mieux que, sur la mer, le réseau GSM ne passe pas. C’est donc une vraie bonne semaine de déconnexion qui s’offre à nous (et franchement, je ne pensais pas que cela ferait autant de bien).
Et visiblement, d’aucun semble se sevrer rapidement, sans pour autant manifester des syndromes de manque… Enfin, presque : car le dernier soir, de retour au port de Marsa Alam, le premier réflexe de chacun a été de vite rallumer son mobile et vérifier ses messages !
Départ de Marsa Alam : La Croisière s’Amuse Plonge avec les Requins en Mer Rouge
Et la première plongée faite, nous quittons les rives de Marsa Alam… Le bateau s’éloigne des côtes du sud de l’Egypte, en direction plus au Sud-Est, pour se rapprocher de la frontière avec le Soudan.
L’objectif de la croisière-plongée ?
Explorer les requins pélagiques – requins marteaux, soyeux et pointe blanche « longimanus » – qui viennent fréquenter les récifs coralliens des Brothers, Daedalus et Elphinstone… D’où son nom bien marqueté de « Croisière BDE ».
A bord du C-U, l’équipage est aux petits soins : Entre le nettoyage des cabines, les 3 repas préparés quotidiennement et les marins qui s’occupent de nos affaires, gonflent nos blocs, nous aident à nous équiper, viennent nous chercher en zodiac : on est vraiment bichonné durant cette croisière plongée en Egypte !
Le tout avec un grand sourire et dans la bonne humeur ; à tel point que le capitaine m’a laissé les commandes du bateau : après m’avoir indiqué le cap à suivre et s’être assuré que je maitrisais un peu la barre, sur une mer déchainéed’huile, il en a profité pour aller fumer une petite cigarette sur le pont.
Tout confort, le bateau est même équipé d’un dé-salinisateur, eau chaude et eau froide (Bon, il y a bien eu un jour où l’équipage avait oublié de remplir les cuves et on s’est retrouvé sans eau… Pile au moment où je devais me rincer la tête, alors que j’avais d’ailleurs fait une crête façon punk avec le shampooing) !
A bord, le rythme est vite imposé trouvé :
Tôt le matin, alors que le soleil émerge à peine à l’horizon, nous tombons de nos couchettes nous sommes arrachés du sommeil entre 5h30 et 6h00 par les coups de poing énergiques d’Axel qui vient frapper contre la porte.
Pour moi qui ne suis pas du tout du matin, je trouve bizarrement un regain d’énergie de quitter la couchette… Comme quoi, tout est question de motivation et de mental (oui, bon ça pique quand même un peu… et pas seulement à cause des apéros de la veille !).
Le rendez-vous est donné sur le pont supérieur du bateau assister au spectacle du lever de soleil sur la Mer Rouge briefing de la première plongée en mer d’Egypte et pour une mise à l’eau, entre 6h30 et 7h30.
Pendant 1 heure de plongée (parfois moins, selon la consommation de son binôme ; j’ai la chance de plonger avec un Suisse qui respire… lentement ! #cliché !), nous explorons différents sites, tous plus beaux les uns que les autres, faisant parfois des rencontres sous-marines spectaculaires et très impressionnantes (ce sera l’occasion d’un prochain billet).
Puis nous remontons sur le pont où l’équipage nous aide à enlever notre équipement, et nous nous retrouvons autour d’un bon petit déjeuner.
Le temps de faire une petite sieste (ou « désaturation » en langage plus technique plongée), il est temps d’assister au 2ème briefing, puis gréer le matériel pour effectuer la 2ème plongée, sur les coups de 11h du matin.
De retour à bord après la 2ème plongée, nous enchainons alors avec un bon déjeuner, suivi d’une séance de lecture / méditation / sieste (rayez la mention inutile).
Ce qui nous amène ainsi allègrement à la 3ème plongée de la journée (dont une que nous avons pu faire de nuit…).
Chaque plongée est précédée d’un briefing durant lequel Axel nous explique la topologie du site, indique ce que nous pouvons voir sous l’eau et rappelle les procédures de sécurité lors des rencontres avec les requins…
Il en profite aussi pour dispenser de précieux conseils, comme retour d’expérience des précédentes plongées… Toujours utile et bien pratique !
Quels types de conseils de plongée, par exemple ? Bon bah, comme celles-ci, en vrac :
- Quand on est proche du récif, il ne faut pas donner de grands coups de palmes.
- On ne change pas de binôme sous l’eau.
- Les barres verticales sur le pont servent à se tenir, pas faire du pole-dance. Surtout quand on a une bouteille sur le dos.
- On ne joue pas à “chat-b*te” sous l’eau ! Surtout quand il y a des requins à proximité.
- On ne fait pas de pompes avec un bloc sur le dos… Non, même pas 1 pompe !
- Quand on indique en briefing que la profondeur maximum est de 30 mètres, c’est 30 mètres ! Pas 31, ni 35 et encore moins 40…
- Les bouteilles sont faites pour respirer sous l’eau, mais rester 30 minutes avec un bloc de 12 litres – au lieu de 50, voir 60 -, ce n’est pas respirer, c’est « pomper l’air ».
- …
Il n’y a pas à dire : les retours d’expérience, c’est très utile : il n’y a rien de mieux !
Enfin, de retour à bord après la 3ème – et dernière – plongée de la journée, nous dégréons le matériel, puis regagnons nos cabines pour une bonne douche, avant de se retrouver sur le pont supérieur, pour assister au coucher du soleil sur la Mer Rouge.
Impossible de se lasser de ce spectacle en Technicolor®, quand, le soleil finissant sa course à l’horizon, plonge dans la mer qui prend alors des teintes couleur sable orangées-rouges et que les vagues reflètent les flammes de l’astre mourant.
La nuit tombe vite sous ces latitudes et il ne faut pas attendre longtemps avant que nous soyons totalement enveloppés par un épais ciel noir coloré à l’encre de Chine, parsemé de milliards d’étoiles scintillantes qui se reflètent dans les eaux sombres de la Mer Rouge.
C’est donc le moment idéal pour… Passer à l’apéro !
En effet, chacun partage alors des spécialités de sa région (ou du supermarché) ainsi que des achats au duty-free à l’aéroport (principalement de l’alcool…).
Et, discutant allègrement des plongées de la journée, à s’émerveiller de la richesse de la création et de la diversité de la vie sous-marine, les rires des anecdotes de chacun se déploient sur l’onde légère de la Mer Rouge, pour s’évanouir dans la nuit étoilée.
Parfois selon les mouillages, les requins croisés sous l’eau durant les plongées, viennent apporter de l’animation en nageant autour du bateau : les éclairages du bateau font apparaître leurs silhouettes. Et nageant en cercle autour du bateau, ils espèrent désespérément être nourris par ce qui tombe du bateau un humain bourré qui basculerait par dessus bord : les déchets venant de la cuisine (les études ont montré que le requin n’aime pas la chair humaine).
Et bizarrement, personne n’est tenté par un bain de minuit !
Enfin, après un diner se finissant vers 21h00, après avoir contemplé les étoiles dans l’infini du ciel vierge de toute pollution lumineuse, un autre spectacle vient nous combler : le lever de lune qui, émergeant de la mer, vient contempler son reflet orangé, comme en échos aux couleurs du coucher de soleil.
Et après avoir discuté autour d’un ou deux petits verres de rhum (merci le duty-free…) sur le pont supérieur du bateau, bercé par les flots, j’avoue qu’il n’en faut pas beaucoup pour accueillir le marchand de sable du désert de Nubie qui, ayant traversé la mer aussi, vient frapper à la porte.
Vers 22h, chacun rejoint sa cabine (et contrairement aux plongées en journée, il n’y a pas d’échanges de binômes quand il s’agit de retrouver sa cabine) et le silence règne sur le bateau (enfin, si j’omets les ronflements de voisin de cabine …).
J’avais choisi mon binôme avant le départ, puisque je suis parti avec un ami (appelons-le « Vincent ») : Quitte à supporter les ronflements d’un autre, autant que ce soit ceux de quelqu’un qu’on connaît (heureusement, nous sommes dans une cabine avec lits jumeaux… Et surtout : j’ai des bouchons d’oreille !).
Car le lendemain, le réveil se fait de nouveau à 6h00 (dire que j’écrivais plus haut que j’avais l’intuition que ces vacances ne seraient pas forcément reposantes, j’étais un peu en deçà de la réalité). Dingue : même pour le boulot, je ne me lève pas aussi tôt (bon, j’avoue : je ne me couche pas aussi tôt non plus habituellement) !
Et juste au moment de retrouver les bras de Morphée, un bruit sourd me réveille… c’est quoi ce coup de bruit sourd qui vient cogner contre la coque du bateau ??
Ainsi se passe notre semaine de croisière plongée en Egypte, sous le soleil et surtout sous la mer, dans la bonne humeur et le respect du seigneur saigneur des mers…
Car nous sommes tous venus rencontrer l’un des requins les plus dangereux qu’il est possible d’observer : le requin « Longimanus » ! Bon, on est aussi surtout venu voir les impressionnants requins marteaux !
Enfin, pour mieux comprendre le comportement des requins, bénéficier de conseils pour plonger en toute sécurité avec les-dits requins (et revenir avec ses 2 jambes et son binôme vivant), vous partager les descriptifs des spots de plongée en Egypte (Brothers, Daedalus, Elphinstone), ainsi qu’une visite surprise : je vous donne rendez-vous dans un prochain billet !
Bon, comme je vous disais dans le Quizz plus haut, j’avais d’autres références… Du coup, je ne résiste pas à vous les donner en guise de Bonus :
- Réponse N : Les Hiéroglyphes gravés sur la pierre de Rosette déchiffrées par Jean-François Champollion.
- Réponse O : Des Obélisques sculptés et coiffés d’or fin, érigés vers le ciel (dont un qui, “dépareillé”, s’ennuie sévèrement sur la place de la Concorde…)
- Réponse P : le pays des premières Bandes Dessinées, puis de celles plus récentes et épiques telles que : « Astérix et Cléopâtre », « Tintin et les Cigares du Pharaon », Blake et Mortimer : Le Mystère de la Grande Pyramide », « Papyrus »…
- Réponse Q : Une source d’inspirations pour de nombreux écrivains : Théophile Gautier, Agatha Christie, Shakespeare, Christian Jacq (il en a écrit 2,3…), Paolo Coehlo (l’Alchimiste), Irène Frain, Bernard Simonay…
- Réponse R : Une source d’inspiration aussi pour des navets le cinéma.
- Réponse S : Le pays qui a permis à Joseph et Marie de cacher Jésus bébé, alors qu’Hérode décimait tous les nouveau-nés de Judée.
- Réponse T : Les cataractes (non, pas la maladie des yeux…).
- Réponse U : « Les épices du Souk du Caire » (merci Bénabar).
- Réponse V : Une certaine façon de marcher (de profil, une main en haut et l’autre en bas), popularisée par le groupe de rock californien « the Bangles » (“Way-oh, Way-oh, way-oh, wayy-oh… Walk like an Egyptian”)
- Réponse W : Le pays d’origine d’une chanteuse francophone qui voulait mourir sur scène, devant les projecteurs.
- Réponse X : Le pays avec le grand canal de Suez (non, pas de Suze…) creusé par l’homme qui a permis de relier l’Océan Indien à la Mer Méditerranée – et qui a donné son nom par la suite à une compagnie des eaux françaises.
- Réponse Y : Le Temple d’Abou Simbel démonté pierre par pierre, puis remonté à l’identique en bordure du lac Nasser
- Réponse Z : la Région du Sinaï et ses monastères.
(C’est bon : tu es content, tu as fait tout l’alphabet ?? Et en plus on a l’air de “Walk like an Egyptian” dans la tête maintenant… Merci !)
A suivre…