Séjour à Bora Bora : la collection des perles îles du Pacifique continue !
Ia Orana ami lecteur !
Après 4 petits jours à Huahiné, nous partons vers l’une des îles les plus emblématiques de Polynésie Française, au sublime lagon : Bora Bora, la perle du Pacifique.
(Etape du voyage : 2 jours à Tahiti – 4 jours dans les Tuamotus – 4 jours à Moorea, via Papeete – 4 jours à Huahiné – 3 jours à Bora-Bora – 3 jours à Tahaa – 2 jours à Papeete ; et en bonus un article dédié avec tout plein de bons conseils utiles et pratiques pour préparer votre voyage en Polynésie Française)
L’arrivée à Bora Bora en avion ne se fait pas sur l’île elle-même. La piste d’atterrissage – et donc l’aéroport – se situe en effet sur un petit Motu en bord de lagon : le Motu Mute.
L’arrivée est sublime ! Car à mesure que l’on se rapproche de la terre, les variations de bleu deviennent de plus en plus intenses, et les reliefs de Bora Bora se font plus précis.
Si elle est sublime, elle est aussi impressionnante ! En effet, le Motu n’est pas très large et ressemble à un étroit banc de sable avec quelques palmiers, entourée d’un côté par le lagon et de l’autre par l’océan aux profondeurs abyssales.
Pourvu que le pilote soit en forme… Pourvu que le pilote soit en forme… Pourvu que… Aaaah… An non, on a bien atterri ! Youhouuu !!
Ainsi donc, une fois arrivé, et les bagages récupérés, nous rejoignons l’île via le Ferry qui assure la liaison entre l’aéroport et la capitale de l’île : Vaitape.
Avec Tahiti, Bora Bora est probablement le nom le plus évocateur pour se figurer le paradis en Polynésie.
Quitte à casser le mythe : oui, y’a plein d’hotels sur pilotis qui ont envahi le lagon, non, il n’y a pas de vahinées nues et lascives au soleil sur les plages de sable blanc, oui il y a plus de touristes que de polynésiens, oui, c’est encore plus cher parce qu’il y a plus de touristes que n’importe où ailleurs.
Mais bon, oui, ça vaut le coup d’oeil ne serait-ce pour le lagon qui est fidèle à son label de plus beau lagon du monde !
Les couleurs sont tout simplement époustouflantes : je crois n’avoir jamais vu un tel camaïeu naturel de bleu : bleu marine, bleu ciel, bleu-vert, bleu turquoise, bleu clair, bleu foncé, bleu noir, bleu roi, bleu reine (euh, ça existe ça?), bleu, bleu bleu !
Bon, il y a quand même d’autres couleurs : un soupçon de gris volcanique, de vert, de rouge, de jaune et de blanc qui composent l’île, sa végétation et ses plages… Mais le tout est entouré de… bleu.
Une fois n’est pas coutûme, durant notre séjour à Bora Bora, nous ne résidons pas en pension de famille, mais dans un hôtel : Le Novotel en bord de mer, à la Pointe Matira : les chambres ne sont pas sur pilotis (contrairement aux hôtels de luxe qui l’entourent), mais côté montagne en bord de forêt… le soir, en rentrant, on entend des bruits sauvages !
Le restaurant est aussi en bord de plage.
Du coup, le rythme est “soutenu” : on se traine du resto (à midi) à la plage (y’a des transats et des cayaks… Darladirladada), puis de la plage au resto (le soir).
Le soir, l’hotel a organisé un buffet à volonté (avec même du homard grillé à volonté !!! “On décade, on décade”), avec un dîner spectacle de danseurs et danseuses tahitiens.
Au programme : danse du feu, danse au son des tambours, danse au son des Ukulélés, le tout dans différentes tenues : des paréos colorés aux tenues plus légères (un simple pagne pour les hommes, des robes en feuilles et noix de coco en guise de cache-poitrine), en passant par des tenues très végétales !
Les dances sont particulièrement physiques et le déhanché des tahitiennes particulièrement troublant hypnotique !
Que Faire à Bora Bora ? De belles Plongées dans les eaux bleues de la Perle du Pacifique.
Remis de nos émotions et après un bon petit déjeuner le lendemain, Gilles Petré, le gérant du club de plongée Blue Nui, vient nous chercher au ponton de l’hotel.
Le club de Gilles nous a été conseillé par Franck Mazeaud (responsable de l’école de plongée Hippo au Cap Ferret), car Franck y avait travaillé quelques mois l’hivers précédent (C’est dingue, là encore, comme le monde est petit… “It’s a small world after all, it’s a small world after all, it’s a smaaaaall, smaaaaall woooooorld… nanana nana nanana nana…” Ahhhhh !!! à croire que je le fais exprès !).
Le trajet en bateau jusqu’au centre de plongé, situé sur le Motu Tevairoa, prend une petite vingtaine de minutes et nous offre une superbe balade matinale dans le lagon.
Une fois équipés, nous nous rendons pour plonger à Bora Bora sur les sites de :
– Muri Muri : très beau site où un poisson napoléon d’au moins 1m70 (enfin, vu du masque) reste collé à la palanquée,
– Faa Miti : constitué de canyon de corails (j’adore…) on a l’impression de voler au milieu du canyon, accompagnés d’un gros requin citron (assez pressé… humour !) et d’une petite dizaine de requins pointe noire (c’est assez excitant en fait!), dont une semble être une femelle enceinte (elle a un gros ventre) :
Ces deux sites de plongée à Bora Bora se situent côté océan.
Le vent s’étant levé, apportant quelques gros nuages, les vagues pour acceder aux sites de plongee sont impressionnantes. Du coup la mise à l’eau est assez rock and roll !
La descente dans le bleu est mouvementée, ce qui fait qu’on consomme un peu plus que d’ordinaire.
Le groupe, assez ecclectique, est constitué d’un instructeur, d’un plongeur niveau 2 (moi en l’occurence), d’un plongeur niveau 3 et de deux plongeurs américains Padi. Ces derniers ayant trop consommé (ils se retrouvent sur la réserve, 50 bars, à peine 20 minutes après l’immersion) remontent en 1er.
Le chef de palanqué les raccompagne alors au bateau et nous autorise à rester au fond 10 minutes de plus… 10 minutes de plaisir prolongé, avec un palier où un requin pointe noire vient s’accrocher à nos palmes !
D’ici à dire que la formation Padi est moins bonne que la formation française, il n’y a qu’un pas que mon esprit chauvin ne me fera pas franchir (mais bon quand même…) !
Nous ne ferons que deux plongées à Bora Bora, mais elles étaient franchement magnifiques !
Le retour à l’hotel, toujours dans le bateau de Gilles nous permet de découvrir l’autre côté de l’île. Nous aurons donc fait un tour complet de lagon ! C’est bien cool !
Et sinon, que Faire d’autre à Bora Bora : une Randonnée en Montagne, ou une excursion aquatique ?
Pour occuper l’après-midi, nous avons hésité entre 2 excursions : petite ballade en montagne, sur la Molaire de Bora, ou découverte de la faune du lagon.
Finalement nous avons opté pour l’excursion aquatique avec nage avec les requins citrons, pointes noires, raies, snorkelling sur récif… C’est beau, mais on a eu une impression de déjà vu, du fait de les avoir croisé en plongée ; avec du recul, on aurait dû faire se promener en sur les hauteurs de l’île !
Mais bon, on a pu re-faire le tour du lagon-le-plus-beau-du-monde en bateau, s’arrêter sur un motu où la vue de l’île est tout simplement magique !
** Mise à jour du 02 Mai 2021 **
Comme j’ai été un peu déçu par la prestation organisée par le prestataire de l’hôtel, avec feeding des requins et des raies (rien de mieux pour perturber le comportement des requins et les rendre agressifs), et parce qu’il n’y a pas que de la plongée à faire à Bora Bora, j’ai demandé à un ami GM qui a dirigé l’Intercontinental de Bora Bora s’il connaissait un prestataire fiable, offrant un bon rapport qualité-prix.
Il m’a recommandé sans hésiter – les retours de ses clients étaient toujours excellents – un prestataire d’activités nautiques très sérieux et qui existe depuis 1969 (année érotique sa longévité est assurément un gage de qualité) : Moana Adventure Tour.
Ils proposent aussi bien des tours privés que des excursions en petit groupe sur Bora Bora, et dont les retours des clients étaient très enthousiastes.
Soucieux de proposer des activités de qualité tout en respectant leur environnement, Moana Adventure Tour a décidé de ne pas pratiquer le feeding des animaux marins : un très bon point (au moins, ça n’induit pas de changement de comportement des animaux) !
Ils ont aussi développé des tours originaux, dont la possibilité de faire du Yoga face au superbe lagon de Bora Bora, avant de faire du snorkelling avec les requins.
Une belle expérience “holistique” en Polynésie, entre enchaînements d’asanas dans les jardins fleuris aux senteurs envoutantes et séances de méditation bercée au son des alizés qui viennent caresser les branches des palmiers. Puis, les chakras bien alignés, partir plonger dans le lagon aux eaux bleues cristallines de Bora Bora !
Sinon, une excursion de leur catalogue que je vous conseille assurément : faire du snorkelling avec les baleines !
Pourquoi ?
Parce que j’ai eu la chance de les observer lors de mon séjour à Moorea.
Et que c’était vraiment une rencontre extraordinaire… Pour ne pas dire, un moment magique !
Sincèrement : si vous séjournez à Bora Bora entre juillet et octobre, c’est clairement un “must do”, une activité inoubliable et dont vous vous souviendrez à vie !
N’hésitez donc pas à réserver votre excursion avec Moana Adventure Tour (cliquez ici pour réserver).
** Fin de la mise à jour **
La fin d’après-midi correspond au temps des “au revoirs”… Nous seulement nous quittons Bora Bora, mais mon co-voyageur rentre à Papeete pour s’envoler ensuite vers la France. De mon côté, je pars en solo, en direction de Tahaa, l’île Vanille, pour visiter 1 vanilleraie, 1 ferme perlière et… plonger (enfin, c’est ce qui est prévu) !
P.S : quelqu’un peut m’aider à me sortir la chanson de “Small World” (cette sympathique attraction de Disneyland, celle avec les poupées qui chantent cette-chanson-qui-prend-la-tête-à-devenir-fou!) de la tête et que j’ai depuis Huahine ???
Envie de partir en Polynésie Française ? Retrouver mon article avec de nombreux Conseils Utiles et Pratiques pour Préparer votre voyage à Tahiti et en Polynésie Française.