Confinement à Bordeaux en pleine Epidémie de Coronavirus… Bilan de la 2ème semaine
Bonjour ami lecteur,
Alors voilà : comme raconté dans billet précédent , le 17 mars 2020 fut témoin d’une bascule radicale de notre mode de vie, puisque depuis ce jour là – et comme certains de nos voisins européens et d’autres pays ailleurs dans le monde – nous vivons désormais en confinement… Pour “au moins 15 jours” !
Si la première semaine fut un peu écourtée (pour rappel, le 17 était un mardi), cette fois-ci nous entrons dans le dur, puisque nous attaquons la première semaine complète (oui, comme la crêpe…) de confinement !
Lundi 23 Mars 2020 – Jour 7 du confinement.
En ce début de semaine, j’ai comme l’impression de jouer à un Escape Game en solo, dont la durée est indéterminée et l’énigme assez basique : rester chez soi pour sauver des vies humaines (bon, visiblement, cette énigme reste encore trop compliquée pour certains, qui continuent de se regrouper à l’extérieur…) !
Au niveau de l’organisation du boulot, tout a changé en une semaine : plus de déplacements et au quotidien : plus de bureau, plus de collègues, ni de pause à la machine à café !
Mon bureau est situé chez moi, mes collègues sont visibles en web conférence – ou accessibles par téléphone – quant à la machine à café c’est ma Nespresso qui “fait le job”, laquelle n’a jamais autant percé de capsules en une journée.
En revanche, le contenu reste le même et j’ai surtout la chance d’avoir un boulot que je peux faire temporairement en télétravail.
Je travaille en effet au sein d’une industrie qui pèse pour 10% du PIB mondial et emploie 1 sur 10 dans le monde : l’industrie du voyage, et plus précisément l’hôtellerie.
Et cette belle industrie vient de prendre en pleine figure un bon gros tsunami : la vague de la pandémie du Covid-19.
Tout autour du monde, des milliers d’hôtels ferment, à mesure que les voyageurs annulent – ou reportent, dans le meilleur des cas – leurs voyages. Les compagnies aériennes annulent leurs vols et maintiennent leurs avions au sol ; certaines annoncent un même un atterrissage définitif (à l’image de Flybe, placée en faillite) et des millions de gens se retrouvent au chômage partiel (au mieux), ou licenciés (dans certains pays…).
Contrairement aux restaurants et aux bars, les hôtels ont toujours l’autorisation d’opérer. Cependant, submergé par les vagues d’annulations de séjours, nous avons été contraints – comme de nombreux hôtels ailleurs dans le monde – de fermer nos établissements, mettre nos équipes opérationnelles à l’abris et avoir inévitablement recours au chômage partiel pour tenir le choc. Il a fallu aussi contacter les quelques clients qui avaient encore des réservations en cours et leur proposer de reporter leur séjour (dans l’idéal, car en réalité, la majorité des clients a annulé).
A la veille du démarrage de la haute saison, le coup de frein porté par le Covid-19 est particulièrement brutal !
Même si je ne travaille pas en opérations, j’avoue sincèrement que – solidaire avec les équipes – ça met un coup au moral.
Au niveau du travail de mon côté, les journées ressemblent assez à celles de la semaine dernière : entre conférences téléphoniques, gestion des e-mails, études de plans, sans oublier l’utilisation de Word et bien sûr les bidouillages dans Excel.
Sincèrement, j’avoue ne pas me lasser des “web-conférences” (enfin, pour l’instant), même si ça manque de ne pas voir les gens “en vrai”.
Alors qu’avant le confinement les réunions étaient professionnelles et cordiales, depuis le 16 mars elles sont désormais tout aussi professionnelles, mais il y a nettement plus de compassion. On sent que tout le monde se retrouve, bien malgré soi, à bord du même bateau (en espérant que ce ne soit pas un bateau ivre à la dérive…) et qu’il est important de se souder les coudes (en conservant 1 mètre de distance quand même !).
Ce regain d’intérêt des uns vis à vis des autres, se traduit principalement par des prises de nouvelles de chacun, dérapant parfois à demander des nouvelles des familles respectives, amis, animaux de compagnie, voisins… (ah mais c’est peut être pour ça que les réunions se sont bien rallongées ?)
Bien que Stéphane Richard, le PDG d’Orange, ait garanti que les réseaux tiendraient bon, les baisses de débit, qualité de wifi (ou 3G pour certains), les “pixelisations” de l’image des intervenants, sont légion lors d’une “oueb-conf'”. Et à ces petits problèmes techniques viennent se superposer des coupures de paroles, le plus souvent dues à des décalages entre le son et l’image…
Et ainsi donc, quelque part sur Internet, au cours d’une réunion, avec un logiciel de visio-conférence :
– Bon, alors, après les rideaux, je propose qu’on passe aux fauteuils
– Oui, je suis d’accord, les rideaux ne vont pas.
– Non Isabelle, on parle des faut…
– Ah oui, les fauteuils.
– Non, attends, tu disais que tu n’étais pas d’accord avec les rideaux ?
– Non on passe aux fauteuils ! Il faut qu’on avance, ça fait 2h qu’on est en meeting…
– Peut être, mais les rideaux
– Allo ??
– Oui, c’est bon, je vous entends !
– On ne t’entend p…
– Mais, moi je vous entends !!
– … Non ma chérie, Papa travaille, vas dessiner à côté et ferme la porte !
– Frédéric, tu peux couper ton Micro s’il te plait ?
– Oui, c’est bon, je vous entends !!
– Alors, à propos est-ce qu’on a le PV pour les revêtements anti-feu ? Parce que pour le meuble de la page 25, il faudrait plutôt prévoir un habillage avec du tissus de type
– Attttt… tends, tu par… de quel meubbbbbble ? Quel’age ?
– Allo ? je crois qu’on ne t’entends plus… Isabelle, on t’a perdu !
– Isabelle, c’est le meuble de la page 25
– Paj’ vin’tsin-tsin… Rhaaaa !
– PAGE 25 !!!
– …
– … Isabelle ? …
– …
– Allo ? bon bah j’ai l’impression qu’on l’a définitivement perdue ! (et moi, je vais me re-faire un café… Et surtout : prendre un cachet d’ibuprofène de Doliprane !)
Des nouvelles du front de la guerre contre le Coronavirus :
Le Covid-19 continue son expansion mondiale… La nouvelle est tombée en début de semaine : 1 milliards de personnes dans le mondes sont désormais appelées à la distanciation sociale ; Italie, Espagne, France, Liban, Israel, Venezuela, Argentine… plus de 30 pays ont rejoint le clan des confinés !
C’est impressionnant de voir qu’autant de pays ont décidé de ralentir leur économie dans le but de sauver des vies humaines !
En Europe, l’Allemagne a fermé ses frontières et vient de rentrer à son tour en confinement. En revanche, les Pays-Bas et l’Angleterre ont décidé de pratiquer la politique de “l’immunité collective”, qui est plus ou moins : ” Bon ok les gars, on va avoir plein de morts, mais ce seront les plus faibles qui vont tomber, les plus résistants développeront leur système immunitaire et comme ça, on maintient notre économie à flot” !
“Tout seul on va plus vite ; mais à plusieurs : on va plus loin” !
Bien que le Virus ne connaisse pas de frontière (contrairement au nuage de Tchernobyl… enfin, d’après le gouvernement de l’époque), les frontières de tous les Pays développés se ferment les unes après les autres (y compris en Europe).
C’est étonnant de voir qu’en temps de crise, les chantres de la Mondialisation qui appelaient à moins de régulation dans les échanges se renferment désormais sur eux-même !
Commerce versus Santé : les recommandations de l’OMC semblaient donc plus importantes que celles de l’OMS… enfin, jusqu’à maintenant.
Car désormais, le virus s’est répandu un peu partout ! Pris de court, au lieu de coordonner leurs actions, chaque pays se la joue “perso” et ferme ses frontières et met en place ses propres actions…
Un adage dit que “tout seul on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin“… S’il est légitime que chaque dirigeant de pays ait à coeur de protéger sa population, il est quand même dommage qu’on n’ait pas combiné nos forces pour lutter contre le virus en Europe ! On aurait été plus loin dans la lutte, à défaut d’aller trop vite dans sa propagation…
C’est d’autant plus dommage que :
– des médecins Chinois avaient alerté leurs autorités fin décembre 2019, lesquelles, du haut de leur brillante idéologie communiste ont éhontément étouffé l’affaire, de peur que cela ne crée un mouvement de panique au sein de leur population.
– l’OMS a cru que les dirigeants Chinois étaient capable d’endiguer la crise (sauf que la digue du c*l coup avait de grosses fuites), et a eu peur d’utiliser le mot “Pandémie” pour ne pas « entraîner une peur déraisonnable ou une résignation injustifiée » du reste du monde (sic).
– l’OMS attendra fin janvier 2020 pour alerter ses membres sur l’urgence de santé publique que représente le Covid-19 pour le monde entier… Soit 1 petit mois après.
(bof, c’est quoi 1 mois à l’échelle humaine ? Pas grand chose… Ah si en fait : juste le temps qu’il faut pour laisser une pandémie se répandre au sein d’une économie mondialisée : 18 pays sont d’ores et déjà impacté)
– L’OMS continue de parler d’ “épidémie dans plusieurs pays du monde”, jusqu’au 12 mars, car “elle a peur que le message soit interprété comme un aveu de défaite” (traduction d’un extrait du magazine “Science”).
Et ce qui est encore plus dommage, c’est de se savoir dotés d’organes internationaux de surveillance et d’alertes et de ne pas suivre ses préconisations (même si elles sont tardives)…Quant à la Suisse, après avoir qualifié le confinement de “Politique Spectacle”, le pays s’est finalement décidé pour un “semi-confinement”. Il est vrai que leur population est plus disciplinée que ses voisins Français.
Et sur le continent Américain, Donald Trump aux Etats-Unis, et Jair Bolsonaro au Brésil, 2 farouches climato corona-sceptiques, continuent de nier et minimiser les risques du virus (“ce virus est un hoax de la part du parti Démocrates”)…
Et visiblement, en Russie et en Hongrie, un comportement assez similaire de la part des dirigeants est à noter, mais la censure et le contrôle de la population en plus.
Comme les Etats-Unis d’Amérique est un pays fédéral, chaque état peut appliquer les mesures qu’il souhaite.
Ainsi, seuls quelques Etats ont demandé à leurs habitants de rester chez eux et limiter leurs déplacements (mais pas de façon aussi stricte qu’en France).
Et avec les villes de New-York, Los Angeles et Chicago, ce sont environ 100 millions de personnes qui sont en quarantaines, avec l’arrêt de toutes les activités jugées “non essentielles”.
Anecdote amusante : en Californie, où la vente de cannabis thérapeutique est autorisée depuis 1996, les magasins autorisés ont enregistré des ventes record. En effet, principalement utilisé pour calmer les douleurs, l’anxiété et le stress, lutter contre les problèmes d’insomnies, la consommation de cannabis a augmenté de 200 % depuis le début de la crise liée au Coronavirus.
Visiblement ces commerces sont bien considérés comme “essentiels” à la bonne santé (mentale ?) des Californiens (sans oublier la bonne santé des recettes pour l’Etat).
Alors qu’en France c’est la vente de papier toilette qui a fortement augmenté, sincèrement je ne sais quelle conclusion de cette comparaison !
Quelques effets inattendus lié au Coronavirus :
Le Covid-19 a fait une victime collatérale : les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Face à la pression de nombreux pays, le CIO a finalement tranché : ceux-ci sont donc reportés en 2021 et porteront tout de même le nom de “Jeux Olympiques de Tokyo 2020”.
Mais le Covid-19 a visiblement “ressuscité” certains artistes : Jean-Jacques Goldman, un peu disparu de la scène musicale, a posté une vidéo sur les réseaux sociaux en adaptant son tube “Il changeait la vie” en “Il sauvent des Vies”.
Dans ce petit clip, il chante (faux ?) pour remercier toutes les personnes qui continuent de travailler, alors que les gens confinés, ainsi que les professionnels de santé qui combattent le virus.
La Polémique non confinée du Jour:
Est-ce vraiment nécessaire ?
… Mouais, non… Alors passons au :
Mardi 24 Mars 2020 – Jour 8 du confinement.
7h30, le réveil sonne…
Eh mais… ça fait déjà 1 semaine ! Youhouuu… c’est la première “Semain-iversaire” de confinement ! Joyeux Semain-iversaire !
La journée de travail commence, avec dans son sillage, les web conférences…
Ailleurs en Europe : Les Anglais ont changé de stratégie et ont finalement décidé de se confiner aussi ; revirement dû au fait que les projections sont plus dramatiques qu’initialement prévues… Force est de constater que la sauce à la menthe et autres Fish and Chips sont donc moins efficaces pour lutter contre le virus qu’une bonne distanciation sociale !
Ailleurs dans le Monde : L’Inde a aussi pris des mesures de confinement de sa population. Avec leur ralliement, nous sommes désormais 2,6 milliards d’être humains à être confinés chez soi, soit 1/3 de l’humanité.
Franchement, ces chiffres donnent le tournis !
En France, la solidarité se met en place pour venir en aide aux personnels des hôpitaux et aux manques de matériels. Ainsi, en plus des applaudissements, des cagnottes s’organisent pour les soignants et pour les hôpitaux, comme par exemple sur Leetchi, relayée par France Bleu Gironde et Sud Ouest.
être solidaire : c’est être solitaire !
Les métiers du services reprennent leur lettres de noblesses. Des agriculteurs, aux médecins, infirmiers, personnel médical, en passant par les gérants de supermarchés, les caissiers, sans oublier les boulangers, épiciers, logisticiens, manutentionnaires, transporteurs, éboueurs, postiers, pilotes, conducteurs de transports en commun, pompiers, policiers, informaticiens (oui, les réseaux tiennent bien !) et tous ceux que j’aurais oubliés : tous ceux qui permettent à la société de fonctionner et soigner les malades, sont élevés en néo-héros.
Ces héros ne bravent pas les règles, mais se mettent en danger en quotidien pour maintenir la continuité d’un service quasi normal au reste de la population, appelée à rester confinée.
Et pour tous les autres héros “ordinaires” du quotidien qui souhaitent vaincre l’expansion du virus, il n’y a qu’une seule action à faire pour être solidaire : c’est être solitaire !
Et donc être solidaire, c’est ne pas s’amuser à se retrouver en groupe, ou se promener dans des endroits interdits en se croyant au dessus des lois… Et ainsi faire preuve de respect pour ceux qui partent travailler (servir une population confinée, ou guérir les malades) la boule au ventre, de peur d’attraper cet invisible et mortel némésis !
Car comme disait Booba – qui mène des actions pour sensibiliser les jeunes à ne pas se regrouper – lors d’une interview radio : “Se battre contre un ennemi invisible, c’est compliqué. C’est du jamais vu” (oui, en même temps c’est normal que ce soit du jamais vu, étant donné que l’ennemi est invisible… Punaise de punaise, voilà que je cite Booba ! il est temps de sortir du confinement !!) !
Et parce que justement certains ont fait n’importe quoi le week-end dernier, le gouvernement a revu les règles du jeu pour les sorties : limitation à 1 heure de sport, dans un rayon de 1 km autour de chez soi (ça donne l’impression d’être un hamster en cage un peu…) et surtout indiquer les heures de sorties (avec, comme dans les contrats d’assurance, des petits renvois en bas de page qu’il vaudra mieux lire… oui, pas comme dans les contrats d’assurance !)
C’est quand même fou cette histoire : désormais pour sortir, ou pour aller faire du sport, je dois remplir et signer ma propre attestation d’autorisation de sortie !
Et dire que durant mon enfance, je rêvais que mon père me signe une attestation pour ne pas sortir faire du sport… “Ô tempora, Ô mores” !
Ailleurs sur les réseaux sociaux, le confinement inspire des humoristes.
Comme par exemple Tom Villa, sur son compte Instagram, parodiant “Love Actually”.
La Polémique non confinée du Jour :
Bon comme j’ai eu du mal à n’en sélectionner qu’une seule, je vous propose de zapper et de passer à :
Mercredi 25 Mars 2020 – Jour 9 du confinement.
Bizarrement, ce mercredi ressemble parfaitement au mercredi de la semaine dernière.
Mais plus bizarrement encore : il ressemble aussi à peu près au jour d’avant (mardi, pour les 2 du fond qui ne suivent pas).
Et maintenant que j’y pense, il ressemble étrangement à Lundi… Enfin, il est très similaire dans son déroulé, bien entendu, pas dans son contenu.
Bonne nouvelle de la journée : La Cagnotte Litchee pour l’achat d’appareils respiratoires à l’hôpital de Bordeaux, approche les 100.000 euros. Sur le front des nouvelles, c’est à peu près la seule… En effet, en Europe, le nombre de cas atteint pas le virus ne fait que croitre.
Ailleurs dans le Monde, il n’y a – heureusement – pas que le Coronavirus, mais à Bali on fête Nyepi :
En effet, en ce 25 mars 2020, Bali célèbre le passage à la nouvelle année du calendrier Saka : Nyepi.
Appelée aussi “journée du silence“, les Balinais restent donc confinés chez eux, avec interdiction de sortir, et passent la journée en famille, à méditer et prier leurs Dieux.
L’île toute entière est silencieuse, trahissant une absence totale d’activité humaine : personne ne sort de chez soi, aucun avion ne décolle, ni n’atterri, les rues sont vides de promeneurs, de mobylettes, ou de processions, et les plages, habituellement couvertes de touristes, rayonnent de la blondeur de leur sable.
Durant Nyepi, la solidarité, c’est aussi de rester cloîtré chez soi !
Et si cette fête unique au monde ne dure que 24h, notre confinement lui, va continuer un petit peu plus longtemps que ça…
Ainsi, au calme chez moi à méditer travailler, je me sens un peu solidaire des Balinais. #noussommestousbalinais .
Mais en ce début de printemps, la célébration de l’arrivée de 2020 (selon le calendrier grégorien) me parait désormais bien loin, tout comme les promesses de belle et heureuse année toute renouvelée ! En revanche, la gueule de bois du lendemain matin après-midi, elle, me semble interminable…
Vue comment la situation s’est rapidement détériorée au niveau mondial, je crois que je vais désormais apprécier le moment présent et ne plus jamais dire : vivement d’être à l’année prochaine, même quand une situation compliquée se présente !
Ceci dit, en discutant via WhatsApp avec mon ancien co-locataire résidant encore à Bali (Hello Nico !), il m’a informé que l’île était très, très calme, car touchée elle aussi par le Covid-19.
L’Indonésie a d’ailleurs fermé ses frontières à de nombreux pays, ainsi que les écoles et les gens sont invités à rester chez eux (un vrai problème, car en Indonésie, comme dans beaucoup de Pays, qui dit pas de travail, dit pas de couverture sociale, donc pas d’accès aux soins…).
A Bali, les expatriés qui ne sont pas rentrés en France, se sont confinés chez eux ; les rues sont quasi vides et les plages, jadis bondées, sont désertes (certaines sont d’ailleurs aussi fermées). Et quand on connait l’activité qui règne dans ces rues habituellement, cette ambiance – ou plutôt cette absence d’ambiance – est particulièrement extraordinaire (Merci Nico pour les photos):
Quand je vois tout ça, je me dis : Vivement d’être en 2021, bien loin de tout ça ! certes notre système de santé a montré quelques faiblesses, mais on a quand même de la chance d’être aussi bien pris en charge en France.
Après une semaine à gérer le télétravail et la vie de famille, certains parents commencent craquer…
Enfin – et sans transition avec les blagues à l’humour douteux du dessus – à l’appel des évêques de France, les Catholiques de France sont invités à une une union de prière, en récitant un “Notre Père” à midi et à mettre une bougie en bord de fenêtre à 19h30.
C’est vrai qu’avec tout ça, j’avais aussi oublié qu’on était en période de Carême !
A propos de Carême, c’était quoi déjà ma résolution ?
Ah oui, c’est vrai diminuer ma consommation de chocolat l’alcool mes sorties au resto…
Et voilaaaaaa c’est gagné : j’ai jamais autant bien respecté le carême ! (comment ça je suis un gros opportuniste ? Non pas du tout…).
Jeudi 26 Mars 2020 – Jour 10 du confinement.
10 Jours déjà… dingue, l’organisation de ce jeudi ressemble exactement au jeudi précédent et pire : à hier…
Ma petite routine du matin effectuée, je m’assois face à mon ordinateur ; la journée est bien chargée, à en croire les plages colorées de mon calendrier Outlook ; si tout se passe bien, j’ai 1h30 pour déjeuner et je finis à 18h00…
Je pourrais peut être aller courir ce soir ! ça me fera du bien de sortir 1 heure ! Je n’ai pas mis un pied hors de mon appart depuis le week-end dernier (sauf pour aller jeter mes poubelles, j’avoue…).
Au moins, avec un tel emploi du temps, ça me permettra de résiter à la tentation de faire du rangement chez moi et de prendre trop de cafés. J’attaque la journée plein d’entrain…
… (c’est pour figurer le temps qui passe)…
… Bah voilà, il est déjà 19h30 et j’éteins mon ordinateur… tant pis, j’ai la flemme, j’irais par courir !
A midi, j’ai eu par WhatsApp des amis qui sont coincés en Australie, à Perth… Partis en vacances en famille, ils se sont retrouvés, à l’instar de milliers d’autres Français, naufragés involontaires dans un pays étranger, à cause de l’attaque du virus.
Les vols étant interrompus, ils attendent de savoir comment et quand ils vont pouvoir rentrer. Heureusement et jusqu’à présent, les règles de confinement en Australie étaient assez souples, leur permettant de profiter de la plage !
(Spoiler Alert : ils ont pu rentrer sain et sauf la semaine suivante !).
La Polémique non confinée du Jour :
De nombreuses voix se sont récemment élevées se demandant pourquoi on ne s’est pas inspiré de ce qui a été fait à l’étranger en Asie, en faisant un dépistage systématique et en confinant seulement les malades ? Alors qu’on se “retrouve à appliquer des méthodes moyenâgeuses, comme celles de confiner les gens, méthodes qui ont des effets très lourds sur l’économie, les personnes, et sans oublier le lien social”.
Alors, oui, c’est vrai qu’on aurait pu le faire, mais on n’avait pas le matériel nécessaire (d’où la polémique) et qu’au final ce n’est pas très rigolo de se retrouver enfermé chez soi. Donc le jeu s’est cantonné qu’à une seule règle, assez simple, pour lutter contre le virus : rester chez soi à glander sur son canapé à télé-travailler pour ne pas prendre de risque de transmettre cette cochonnerie…
Bon alors loin de vouloir alimenter la polémique (il y a suffisamment de “yavéka” et “falékon” pour s’en charger) – on peut ne pas être d’accord avec la méthode (ni avec le Gouvernement) – je pense en revanche que qualifier de “méthodes moyenâgeuses” le recours au confinement, cela me paraît un poil extrême !
Mais j’y reviendrais dans un autre article…
Et pendant ce temps-là, les concerts Live se poursuivent sur les Réseaux Sociaux :
Alors, pour changer de ceux proposés par “Global Citizen”, mettons à l’honneur un artiste français : Matthieu Chédid qui, suite à la soirée passée avec Pierre Richard, récidive et propose un concert en Live de chez lui, sur Instagram et Facebook, puis diffusé sur YouTube.
Ah oui sinon, il y a eu de nombreuses nouvelles polémiques (sur les réseaux, dans les journaux, et même entre les députés); comme ça, en vrac : la pénurie de masques, des jeunes internes qui portent plainte contre le gouvernement, l’absence de tests de dépistage, l’absence de traitement (dont la proposition par le Professeur Raoult, spécialiste à Marseille des infections virales, qui fait débat dans le microcosme scientifique…), des villes établissent des couvre-feux (comme Nice, Perpignan, Montpellier, entre autres…).
C’est quand même amusant de voir qu’en France, lors d’une coupe du monde de foot il y a 65 millions de sélectionneurs d’équipe, et lors d’une catastrophe sanitaire mondiale, on se retrouve d’un coup avec 65 millions de spécialistes en épidémiologie, en virologie, en santé publique, en décision publique, docteurs en droit et liberté publique, en sauveurs-magiciens-d’un-coup-de-claquement-de-doigt… Formés en 15 minutes de lectures sur internet, à grand renfort “d’infox” et de complotistes, ils sont enclins à critiquer, sauf à respecter les règles édictées…
Bref, on ne s’ennuie pas !
Et vous savez quoi ? J’avoue que ce genre de discussions et d’échanges (à râler et d’échanges fortement argumentés) me manquaient quand j’étais en expatrié en Indonésie…
Mais bon, vue l’heure tardive, je pense qu’il est temps de passer au :
Vendredi 27 Mars 2020 – Jour 11 du confinement.
“Le soleil vient de se lever
Encore une belle journée,
Il va bientôt arriver,
L’ami du petit-déjeuner,
L’ami”… confiné !
Dingue, on est déjà vendredi et ce soir : c’est le week-end !
Et c’est vrai qu’il y a de quoi se réjouir, car ce week-end je vais le passer… Confiné chez moi, sans voir personne !
Pas de resto, pas de bar, pas de café en terrasse… (au final, c’est mon banquier qui est content !)
Bonne nouvelle en ce vendredi matin : Les régions de France et certains pays en Europe font preuve de solidarité dans l’accueil des patients.
En effet, pour désengorger les salles de réanimation des hôpitaux saturés du Nord et de l’Est de la France, des malades sont transférés dans des TGV médicalisés, pour être admis dans des hôpitaux de l’Ouest, du Sud Ouest et du Sud Est de la France. Des pays frontaliers – Le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse – participent aussi à ces accueils de patients.
Tous les soirs depuis le début de confinement, un peu partout en Europe, il y a du Monde au Balcon : à 20h00 la population applaudit le personnel soignant (en Italie, en France, au Liban…), mais en plus des artistes, DJ, chanteurs lyrique, animent leurs quartiers en chantant depuis chez eux our leurs voisins :
– comme Maurizio Marchini à Florence,en Italie :
– ou Stéphane Sénéchal en France :
ça ressemble un peu à la fête de la musique, mais avec des chanteurs qui ont du talent et surtout ça ne sent pas la pisse partout dure pas toute la nuit !
Et à propos de DJ aux balcons, le DJ français Bob Sinclar mixe aussi tous les jours en direct sur son compte Facebook, et Kygo s’est aussi prêté au jeu du concert en ligne pour le compte de Global Citizen.
Ailleurs sur Internet des artistes se mobilisent, comme Norah Jones, Robert de Niro et Ben Stiller, qui délivrent – à leurs façons – des messages de soutiens.
Dans un New-York plongé aussi en pleine crise sanitaire, où des tentes sont dressées dans Central Park pour désengorger les hôpitaux débordés de patients atteints du Covid-19, des artistes se communiquent via les réseaux sociaux pour prêter main forte à Andrew Cuomo (le gouverneur de l’Etat de New York) en invitant les gens à rester chez eux… Chacun à sa manière !
Ainsi si vous aimez le jazz, Norah Jones offre sur son compte Youtube une petite “pépite” : l’interprétation toute en douceur au piano de la chanson “Patience” des Gun’s and Roses, pour appeler les internautes à s’armer de… patience (Et à se comporter de façon responsable… Là-bas aussi).
Et si vous êtes amateur de cinéma, Robert de Niro vous met en garde, alors que Ben Stiller partage sa nouvelle passion.
Les confinés et les “cons finis” :
Cette semaine, certains de nos compatriotes se sont élégamment illustrées : comme à Amiens où une jeune policière été grièvement blessée d’un coup de pavé à la tête, lors d’un contrôle d’attestation de sortie. Ou encore dans différentes régions, dans lesquelles la Police a reçu plaintes concernant des vols de matériel médical (masques, gels hydroalcoolique…) dans les hôpitaux, mais aussi dans les voitures du personnel médical, en particulier le caducée (certains prenant cet outil de travail pour les déplacements des médecins et infirmières, pour une sorte de “laisser-passer” total, dans cette période de confinement).
Ainsi donc, cette crise révèle aussi bien l’abnégation de certains à sauver des vies, à servir la population, ou encore à voir fleurir des des élans de solidarité un peu partout, qu’elle met en évidence des comportements minables, irresponsables et complètement débiles.
Je sais : cela n’est malheureusement pas une surprise, mais je reste toujours étonné de voir ô combien la c*nnerie humaine est finalement insondable ! (et je pense qu’on n’est pas au bout de nos surprises… continuons de creuser !).
Et sinon, quoi d’autre écouter sur Internet durant le confinement ?
Sur les différents réseaux sociaux, de nombreux artistes se mobilisent et proposent de casser l’ennuie – le leur, le nôtre – et divertir leurs Fans : Francis Cabrel, Clara Lucciani, Louis Chedid, Jean-Louis Aubert, et même Fabrice Luchini sur son compte Instagram lit à sa façon les Fables de La Fontaine !
Il y en a bien d’autres qu’il devient difficile de tous les énumérer désormais.
Ainsi se termine la seconde semaine ; le Week-End sera donc l’occasion d’un autre billet, celui-ci étant déjà très dense !
J’espère sincèrement que tout se passe bien chez vous et que ces “quelques” lignes vous auront un peu diverties et surtout aidées à garder le sourire…
D’ailleurs, que faites vous durant le confinement ? Comment occupez-vous vos journées ?
N’hésitez pas à partager et laisser un commentaire ci-dessous !
Et sur ce : “Bonne nuit et bonne chance“, #restezchezvous confiné et surtout : gardez le sourire, de meilleurs jours arrivent (bon, pas immédiatement, mais ils arrivent…) !
1 commentaire
Super PJ .. sauf pénurie d’électricité, ton blog servira à raconter aux plus jeunes les delicats moments de ce confinement…