Plongée à Tahiti, dans les profondeurs océaniques de la Faille d’Arue.
Ia Orana Ami Plongeur,
Après des plongées hallucinantes à Fakarava, me voici de retour à Papeete, afin d’y conclure mon 2ème séjour Polynésien.
Petit hasard de la vie : j’ai retrouvé un instructeur de plongée (Raphaël Peyras, pour ne pas le citer) avec qui j’avais plongé 2 ans auparavant à Rangiroa. Incroyable, non ?
« Mais comment, non sérieusement, comment as-tu fait pour le retrouver » me demanderez-vous ?
Bon, même si votre curiosité ne vous pousse pas à me poser la question, je ne résiste pas à vous la raconter (je vais faire court) : il se trouve que, sur le vol Los Angeles –> Papeete deux semaines auparavant, une des hôtesses de la classe où je me trouvais (qui a dit Business ? même pas…) ne m’étais pas inconnue… Non pas que je fréquente régulièrement les sites de rencontre d’hôtesses célibataires, mais il se trouve que 2 ans auparavant, elle était en congé sabbatique et travaillait avec son ami (Raphaël, donc) au Raie Manta Club à Rangiroa, où justement j’étais !
Dingue comme le hasard peut être étonnant… (vous voyez, c’était court)
Plongée à Tahiti : descente dans la faille d’Arue
J’ai donc replongé avec eux à Tahiti et plus précisément dans la faille d’Arue.
La faille d’Arue est située à 25 minutes en bateau du port. Les vérifications de papiers faites et le matériel gréé, nous mettons le cap vers le site de plongée, et à mesure que nous approchons, l’excitation grandit !
En effet, le site – considéré comme l’un des plus beau de Tahiti – est vraiment magnifique, d’autant qu’il est accessible aux niveaux 1 et 2 (surtout dans les jardins de coraux) et 3 (pour descendre plus loin dans la faille).
Et l’excitation est d’autant plus grande que l’on peut y observer requins, baleines (à la bonne saison), dauphins… Mais surtout parce que la veille, un groupe de plongeurs avait croisé un requin tigre !
Etant niveau 3, la question de la profondeur ne se pose pas : nous attaquons directement par la descente dans le grand bleu, le long d’une paroi vertigineuse, en direction de la faille, perpendiculaire à Tahiti !
20m… 30m… 40m… 50m… 60m !!
Mon ordinateur de plongée (Suunto D6) bipe à tout rompre : Je viens d’atteindre la limite de la plongée à l’air ! Au delà l’oxygène devient toxique…
Le long de la roche volcanique, les couleurs se sont estompées et le bleu a pris des teintes grises. La visibilité, dans cette ambiance lunaire, reste cependant fabuleuse.
A cette profondeur, la moindre erreur peut s’avérer fatale, d’autant qu’une petite narcose s’est invitée : je me sens euphorique, enivré par les profondeurs. Il n’y a pas beaucoup de vie accrochée sur le tombant – à part de beaux bancs de poissons (bonites, carangues, mérous, perroquets, tétrodons…) – mais pourtant tout est beau… et surtout : tout est rigolo !
Le plus étonnant est qu’à la remontée, cette sensation disparaîtra aussi vite qu’elle est apparue !
le magnifique jardin de corail de la faille d’Arue
Puis la plongée se termine dans un superbe et riche jardin de corail, où de magnifiques gorgones et des “tables de corail” aux vives couleurs abritent une riche faune sous-marine et plein de vie. C’est l’endroit idéal pour faire ses paliers, tout en en prenant plein les yeux !
Pour la troisième et dernière fois sur cette plongée, mon ordinateur bipe (la seconde fois, c’était pour annoncer un palier de décompression) : non pas que j’ai je sois remonté trop vite, mais parce que je viens d’atteindre les 60 minutes !
Ainsi, grâce à cette extraordinaire plongée sur la faille d’Arue, j’ai pu accéder au club très sélect des 60-60 : Descendu jusqu’à 60 mètres (le maximum de la plongée à l’air), j’ai effectué une plongée de 60 minutes !
Une configuration qui a offert de super sensations – avec une mention toute particulière à la petite narcose qui, dès les 45 mètres, donne l’impression d’être bourré sous l’eau (du coup, on trouve tous les poissons rigolos) – et de magnifiques paysages sous-marins !
Seul petit bémol : contrairement à un groupe de plongeurs venus sur le site la veille, nous n’avons pas vu de requins tigre.
Quoiqu’il en soit, quel bonheur de faire de longues et belles plongées en toute sécurité et en se marrant (et pas que sous l’eau)… Pour une fois qu’on ne remonte pas avec plus de 50 bars dans la bouteille (j’ai fini la plongée avec ma bouteille, mais à 30 bars…) !
(Si tu lis ce blog : Merci Raphaël, t’es un des meilleurs instructeurs ! Non, je ne vais pas dire le meilleur, sinon tu vas prendre la grosse tête…)
Remis de ces émotions et afin de prendre un peu de hauteur, après un petit tour au marché de Papeete au milieu des touristes et des femmes en paréo-une-fleur-de-tiaré-accrochée-à-l’oreille (le marché, lieu idéal pour quelques achats souvenirs entre étals de viande, de poissons, de fruits et de légumes : chapeau en feuille de bananiers, monoï, paréos, bijoux fantaisie, tatouage, objets traditionnels…), j’ai fait l’ascension du Mont Aorai à Tahiti (enfin, presque … mais ça, c’est une autre histoire à découvrir ici) !
Conseil Plongée : Fiche Technique de la Faille d’Arue
> Type de Plongée : Océanique
> Niveau de plongée requis : Tous les niveaux peuvent y plonger…
- Niveau 1 (ou PADI Open Water) pour rester sur le jardin de Corail (5 mètres et au début du tombant).
- Niveau 2 (ou PADI Advanced) pour voir la grotte d’Arue (vers 30 mètres) et bien sûr profiter du jardin de corail.
- Niveau 3 ou plus : Descente le long de l’impressionnant tombant de la faille d’Arue, voir la Grotte et faire les paliers dans le jardin de corail.
> Profondeur Maxi : 60 mètres (à l’air… sinon, passez au Trimix)
> Ce qu’on peut y voir : Requins Tigre, de beaux coraux branches, de superbes gorgones oranges, poissons en grande quantité (petits poissons bleus, cochets, clowns dans leurs anémones, rougets, demoiselles…) sur le plateau et le long du mur de corail, le bleu à perte de vue (sous les palmes et en direction de l’océan)
Bref vous l’aurez compris : la faille d’Arue, c’est LA plongée à faire à Tahiti !
Le 23 octobre 2009
Envie de partir en Polynésie Française ?
Retrouvez mon article dédié avec de nombreux Conseils Utiles et Pratiques pour Préparer votre voyage à Tahiti et en Polynésie Française.